LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie consiste-t-elle pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ?

Dissertation : La poésie consiste-t-elle pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2020  •  Dissertation  •  739 Mots (3 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 3

Les mots sont les passants mystérieux de l'âme" écrit HUGO dans son poème “Réponse à un acte d’accusation”, Les Contemplations, 1856. Le poète montre dans cette phrase le lien entre les sentiments de l’écrivain et son œuvre, plus particulièrement en poésie. Du verbe grec poiesis qui signifie "produire", "créer", la poésie est un art du langage qui vise à s’exprimer et à suggérer chez le lecteur, par le rythme, l’harmonie, les images. La poésie est connue pour être un moyen d’expression pour les poètes, par lequel ils communiquent au lecteur leurs sentiments, le plus souvent de mélancolie ou de désespoir. La poésie sert-elle uniquement l’expression des sentiments du poète ? La poésie sert souvent l’expression d’un “moi” intérieur, cependant la poésie peut parfois communiquer les sentiments d’un “moi” qui n’est pas le poète. Finalement, la création poétique est envisagée de manière différente par chacun des poètes.

La poésie communique au lecteur les sentiments du “moi”. Le “moi “ est celui qui s’exprime dans le poème, et si parfois le poète a vécu les sentiments qu’il laisse transparaître dans son œuvre, la poésie est souvent l’occasion d’évoquer des sentiments communs comme le désespoir, l’amour.

Ainsi, de nombreux poètes expriment leur désespoir et leur peine dans leurs poèmes : Hugo, dans Les Contemplations, consacre le livre “Pauca meae” du recueil à sa fille et à la douleur qu’il ressent après la mort de celle-ci : le poème « Demain dès l’aube… » exprime l’affliction de Hugo et sa mélancolie après le drame. Musset va même jusqu’à affirmer que les sentiments de mélancolie et de désespoir sont source d’inspiration pour les poètes : il écrit « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. » dans Nuit de mai (1835). Le désespoir d’un poète n’a pas toujours comme origine le deuil, c’est l’exemple de Baudelaire dans Les Fleurs du mal qui exprime le spleen, ennui profond et sensation de vide, auquel il est sujet, dans la section “Spleen et idéal”. De même, Guillaume Apollinaire, emprisonné à la prison de la Santé en 1911, écrit plusieurs poèmes qui expriment son mal-être et son désespoir d’être emprisonné : c’est l’exemple du poème “A la Santé”.

Par ailleurs, d’autres poètes choisissent de célébrer l’amour dans leur poème. Ainsi le “moi” témoigne de sentiments amoureux forts qui font l’éloge de la passion amoureuse. Ainsi, au XVIe siècle, Louise Labé célèbre l’amour dans ses sonnets : c’est l’exemple du sonnet VIII, du recueil Œuvres, publié en 1555. Louise Labé y montre l’influence qu’a l’amour sur “moi”, s’inspirant d’une déception amoureuse qu’elle a vécu. D’autres poètes trouvent leur inspiration dans leur muse, comme Jeanne Duval pour Baudelaire ou Elsa pour Aragon. L’amour est un thème privilégié chez les poètes romantiques comme Baudelaire. Celui-ci, dans son poème “A une Dame créole” dans Les Fleurs du mal, évoque la femme aimée. Victor HUGO lui aussi dédie un poème à l’amour, “À celle qui est voilée”, dans Les Contemplations. Il y évoque une apparition lumineuse, idéalisation de la femme aimée. De même, d’autres poètes idéalisent l’amour dans leurs poèmes : cet amour devient un amour rêvé, désiré

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com