La poésie consiste-t-elle pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ?
Dissertation : La poésie consiste-t-elle pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caroline_Dubois • 12 Février 2020 • Dissertation • 1 658 Mots (7 Pages) • 771 Vues
Dissertation : La poésie consiste-t-elle pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ?
En définissant le poème comme « cette hésitation prolongée entre le son et le sens », Paul Valéry dans Tel que, souligne le débat qui s’opère au sein du monde poétique. Il est question de savoir si l’on doit accorder le plus d’importance à l’esthétique ou au message en poésie. Cette dernière est un art du langage visant à exprimer ou à suggérer par le rythme, l’harmonie et l’image. Il s’agit d’un genre littéraire aux limites peux précises qui permet l’expression de l’art du poète. Cependant chacun à sa propre vision de la poésie ce qui explique les différents points de vue et les différentes conventions en fonction des siècles.
Il est donc légitime de se demander si la poésie consiste pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels.
Tout d’abord, il semble important de souligner qu’un poème peut se révéler être le reflet de l’âme de l’auteur, mais que dans d’autres cas il a une vocation purement esthétique. Ainsi, il convient d’affirmer que la poésie est une clef pour mieux comprendre le monde.
La poésie possède en fonction du poète différentes vocations. Pour certains il s’agirait de dire son monde. En effet, inspiré par l’émotion s’en suivra une production poétique guidée par l’exaltation de ses sentiments. Cette poésie caractérisée par la déploration, la nostalgie, l’émoi amoureux est qualifiée de lyrique. Elle arrive au XIIIème siècle avec l’amour courtois où les troubadours chantaient l’amour et se poursuit jusqu’au XXème siècle avec des poètes comme Éluard ou Aragon. Avec cette approche de la poésie, le poète se retrouve donc au centre de son poème, en transcrivant sa propre pensée, ses propres sentiments. Comme l’affirme Anna de Noailles dans son poème « L’ombre des jours », « J’ai dit ce que j’ai vu et ce que j’ai senti ». Cette utilisation du pronom personnel « je » souligne la position centrale du poète qui retranscrit ses sentiments. D’autre part, l’inspiration influe fortement sur la production poétique. Que ce soit une muse ou une expérience de souffrance, c’est ce qui poussera le poète à écrire. Justement, Musset, poète romantique, mettra en avant la nécessité de vivre une expérience douloureuse afin de créer un bon poème. Ce qu’il justifie par le fait que « les plus désespérés sont les chants les plus beaux » en accord avec les idéaux romantiques. En outre, les sentiments du poète sont souvent retranscrits au sein de leurs poèmes. Il s’agit la plupart du temps d’une pensée, d’une blessure qui les hante même si ce n’est pas toujours explicite. Un drame peut alors être la source d’une production poétique. Ce fut le cas de la mort de Léopoldine, la fille de Victor Hugo qui conduira à l’écriture de nombreux poèmes du recueil Les Contemplations. Cela est souligné par Jacques Seebacher lorsqu’il énonce que « le nom de Léopoldine n’apparaît nulle part dans Les Contemplations, alors que sa présence y est à peu près constante ». Renforcé par les dires de P. Albouy, à savoir que « toute la matière même des Contemplations c’est la vie même de la personne de Hugo ». Ces affirmations, contribuent à mettre en avant l’omniprésence des émotions et des ressentis de Victor Hugo dans ses poèmes. Ils retranscrivent le cheminement du deuil de sa fille.
Par ailleurs, la poésie peut aussi permettre au poète une quête de soi-même. C’est un moyen pour lui de se chercher pour mieux se comprendre. En effet, les poètes sont souvent des êtres tourmentés c’est pourquoi beaucoup, souffrent du spleen. Il s’agit d’un état d’insatisfaction générale, qui les mène à un besoin d’un idéal, d’un monde meilleur. Cela les conduit finalement à une recherche, à une analyse d’eux même. Ainsi, Rimbaud, en arrive à la conclusion que « je est un autre », suggérant ce mal être du poète et ce besoin de se trouver. De plus, la poésie peut aussi avoir pour but de dire d’autres mondes, cela s’exprime par la fureur poétique. Elle est inspirée par l’ivresse, la folie comme par le dérèglement mental et nécessite une fuite du réel par l’utilisation de l’inconscient. C’est la base de la création artistique des surréalistes. Ainsi par cette recherche continuelle de soi et la volonté de réformer la poésie, on voit l’apparition de la prose poétique. Elle est caractérisée par Baudelaire dans Le Spleen de Paris comme « musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme ». Il est alors crée une nouvelle forme de production poétique qui même en aillant changer l’esthétique permet toujours l’expression des sentiments du poète. Cependant, le but de certains poètes n’est pas de retranscrire son état d’âme mais plutôt de créer une harmonie servant la beauté du style. C’est pourquoi il paraît évident que des poèmes soient créé uniquement pour leur dimension esthétique.
La poésie
...