La Poésie Consiste-t-elle à Dresser Un Paravent Contre Le Monde
Dissertation : La Poésie Consiste-t-elle à Dresser Un Paravent Contre Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bidoof • 5 Décembre 2012 • 1 706 Mots (7 Pages) • 3 208 Vues
Dissertation:
Selon les mots d'Alain Bosquet, la poésie consiste-t-elle à dresser un paravent contre le monde ?
La poésie est un genre littéraire très ancien qui peut être écrit en prose mais qui est géneralement écrit en vers. La poésie peut avoir différentes fonctions telles que la fonction narrative où l'auteur raconte une histoire ou bien la visée didactique qui a pour but de porter une morale implicitement, de manière ésthetique et plaisante. Pour Alain BOSQUET, la poésie consiste à « dresser un paravent contre le monde », c'est à dire de dissimuler la réalité au lecteur, de l'isoler et de le protéger du monde. Mais le rôle de la poésie est-il seulement de protéger le lecteur du monde extérieur et d'une réalité trop cruelle? La poésie cherche en effet à nous protéger du monde en atténuant les aspects négatifs de celui-ci et en emmenant le lecteur dans un monde féerique, éloigné de la réalité. Mais ce point de vue est cependant discutable par le fait que la poésie peut être engagée. Dans ce cas, son but est de dénoncer certains aspects péjoratifs de la vie, et de dévoiler la réalité telle qu'elle est afin que l'homme ne vive pas dans un monde bercé d'illusions.
Un des rôles de la poésie est de protéger le lecteur du monde, en atténuant les aspects négatifs de la vie. Mais la poésie vise aussi à faire rêver le lecteur, l'emmener dans un monde féerique, loin de la réalité: un monde où il pourra s'évader de la cruauté du monde dans lequel il vit. Dans ces deux cas, la poésie permet aux hommes de survivre au milieu d'un monde brutal et violent.
Certains poètes choisissent d'embellir le monde pour le rendre meilleur aux yeux des hommes. Dans ce cas, la poésie idéalise la vie et substitue un monde de beauté à la laideur de l'univers. Dans « Défense du poète » d'Alain Bosquet, cette fonction de la poésie est mise en valeur par une série d'antithèses opposant le monde réel « azur » et le monde poétique « écume noire ». Les nombreuses oppositions entre ces deux mondes telle que, par exemple, l'expression « comme on aime sa fille » qui s'oppose à « notre amour universel, qui nous saccage » affirme bien cet aspect de la poésie. Aussi, le poète assimile le fait d' « aimer une voyelle blanche » à celui d' « aime[r] sa fille » . Cette comparaison montre que la poésie aide un homme à vivre plus heureux, la poésie est comparée à l'amour. Cette idée est renforcée dans « Le cinquième poème visible » de Paul Eluard par l'anaphore « Je vis dans les images innombrables » qui rapproche la vie à des « images » poétiques. La poésie est souvent comparée à la vie pour accentuer la beauté de celle-ci. Dans le poème de Paul Eluard cité ci-dessus, la métaphore « une mer au loin nouée au ciel perdu » représente la vie, elle édifie un monde plus beau. La beauté du monde suggérée par la poésie permet au lecteur de survivre. C'est la poésie qui aide à supporter « le pain/qui manque à l'homme » ou « l'amour qui saccage » selon Alain Bosquet.
Aussi, la poésie transporte le lecteur vers un monde idyllique, plus beau, où il peut s'évader de la réalité et survivre face à un monde cruel. La poèsie peut faire rêver le lecteur par sa forme, avec par exemple le calligramme de la femme au chapeau d'Apollinaire. Cette manière d'écrire permet au lecteur de s'évader, de découvrir une nouvelle forme de poésie qui le fait rêver par sa présentation originale. Mais la poésie peut également laisser place à l'imagination et au rêve du lecteur par son contenu et par un mouvement: le surréalisme. Grâce à celui-ci, la poésie laisse place à la fantaisie qui permet au lecteur de s'évader comme par exemple dans « Promenade de Picasso » de Jacques Prévert. Dans ce poème, Prévert personnifie la pomme « La voilà qui tourne […] sournoisement sur elle-même » ce qui accentue la fantaisie du poème. De plus, il la compare à « un duc de Guise » et la fait parler « la pomme lui dit merci ». Le lecteur se retrouve donc dans un monde où l'impossible devient possible et où il ne se soucie pas du monde réel. Encore une fois, l'idée d'un monde meilleur peut permettre au lecteur de vivre comme dans « L'invitation au voyage » de Charles Baudelaire. En associant un idéal à chacun des sens, comme pour l'odorat « Les plus rares fleurs, mêlant leurs odeurs », ou pour la vue « Les riches plafonds, les miroirs profonds », le poète invite le lecteur à s'évader dans un monde idyllique, cette notion étant accentuée par la répetition des vers « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté », comme s'ils formaient un refrain.
La poésie consiste donc en partie à protéger l'homme du monde, à le préserver d'une réalité cruelle. Cour cela le poéte embellit la réalité, donne l'illusion d'un monde meilleur, plus beau, qui aide les hommes à vivre malgré le monde réel plein de brutalité. La poésie peut nous emmener dans un monde idyllique, à l'abri de la réalité douloureuse. Cependant, la poésie ne garantit pas toujours la sécurité de l'homme. Au contraire, elle l'aveugle parfois au détriment de la vérité.
En effet, certains poètes sont
...