La poésie a-t-elle pour vocation principale d'exprimer une souffrance et un mal-être?
Dissertation : La poésie a-t-elle pour vocation principale d'exprimer une souffrance et un mal-être?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matteo Glock • 12 Septembre 2018 • Dissertation • 958 Mots (4 Pages) • 2 543 Vues
Les poètes sont des personnes qui souvent se perçoivent à l’écart de la société. Ceux-ci souvent voient le monde imparfait et impropre à leur développement idéal. C’est pourquoi ils peuvent décider d’exprimer leurs sentiments douloureux à travers la poésie. La poésie aurait-elle alors pour vocation principale d’exprimer une souffrance et un mal-être ? Tout d’abords nous allons voir que nombreux sont les auteurs qui ont exprimé leurs souffrances amoureuse ou leur mal être situationnel pour se soulager à travers la poésie. Dans un second temps nous verrons des poètes qui s’interrogent sur les vocations de la poésie et qui expriment leurs sentiment de bonheur.
La poésie dans un premier temps cherche à exprimer une souffrance et un mal être vécu par le poète.
Tout d’abords certains poètes comme Pierre de RONSARD ont choisit d’exprimer leurs souffrance amoureuses à travers la poésie. En effet le poème « Terre ouvre moi ton sein » inclus dans « Sur la mort de Marie » écrit au XVIème siècle illustre très bien ses sentiments. Le poète ici évoque la mort de sa bien aimée Marie. Il nous dévoile implicitement son chagrin et sa tristesse et sa volonté de la rejoindre dans sa tombe. On comprends alors la situation de ce poète en deuil qui parle du bonheur passé maintenant révolu, cherchant les mots pour décrire son désarroi intérieur. Pierre de RONSARD prouve donc que la poésie est un moyen d’exprimer ses souffrances.
Ensuite, nombreux sont les poètes qui cherchent l’inspiration dans d’autres pays. C’est pourquoi certaines fois ceux-ci écrivent des carnet ou lettres dans lequel ils racontent leurs expéditions. Dans « Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage » composé au XVIème siècle, Joachim du BELLAY exprime son mal être géographique s’inspirant de sa propre expérience lors de son voyage à Rome, il se compare hyperboliquement à Ulysse qui s’est exilé pendant des décennies de son pays natal. Le poète raconte ici la douleur même de son propre exil dans lequel il regrette son foyer. Il va alors nous faire éprouver de la compassion pour son sort en dénigrant Rome et le mal être auquel il fait face. Le poème réussit donc à exprimer le mal-être du poète.
Enfin des poètes tel que Jean TARDIEU choisissent de parler de leurs irritation profonde afin de permettre d’appréhender des désastre. Dans son poème « Oradour » du recueil Les jours pétrifiés écrit au Xxème siècle, J.TARDIEU nous parle du massacre sanglant qu’à eu lieu dans la ville éponyme. En démontrant que le langage ne suffit pas à qualifier des outrages de tel sorte, il tente de nous partager sa douleur afin d’accomplir son devoir de mémoire personnel et soulager sa conscience. « Oradour » montre que la poésie peut permettre à son poète d’évacuer une souffrance en l’exprimant.
Néanmoins la poésie dans un second temps peut permettre d’exprimer autre chose qu’un sentiment de souffrance.
Tout d’abords, Victor HUGO démontre que la poésie à tout d’abords un but mélioratif. Dans son poème «Où est donc le bonheur ? » du recueil Les Feuilles d’Automne écrit au XIXème, HUGO se met dans le rôle d’un philosophe qui fait le point sur sa vie. Sa poésie reflète alors une conception positive de celle-ci, il utilise un vocabulaire qui fait appel à nos sentiment en évoquant des événement joyeux et positifs de la vie en rappelant tout de même que l’homme et éphémère et que le temps fuit. « Où est donc le bonheur ? » est donc un poème qui fait passer un message en restant positif et en apportant le bonheur.
...