La pl2iade
Fiche : La pl2iade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar an.arctic.pigeon • 26 Avril 2021 • Fiche • 475 Mots (2 Pages) • 453 Vues
La Pléiade
Quelle est le contexte historique et politique ?
La Pléiade est un mouvement littéraire il prend place au débute de la Renaissance au XVIe siècle, une période de progrès dans tout les Domene telle que l’invention de l’imprimerie permettant la diffusion du savoir et de la culture, ainsi que la conquête du nouveau monde. La Pléiade est un groupe (d'abord nommé « la Brigade ») de poètes rassemblés autour de Ronsard Via leurs œuvres littéraires et leurs textes théoriques, leur ambition était de renouveler la langue française, afin de la rendre indépendante d'autres idiomes alors plus « nobles » comme le latin. Le but politique était de participer à l'unification de la France par le biais de la langue française, sur le modèle mais aussi en rivalité avec l'italien, qui avait entamé un processus similaire un peu plus tôt.
Quelle sont les découvertes et les progrès majeurs ?
Le français est au XVIème siècle comme une langue pauvre. Il convient donc de l'enrichir pour lui donner plus de précision, davantage de nuances. Pour ce faire, plusieurs moyens sont disponibles :
- L'emploi de mots qui existent déjà mais, pour une raison ou une autre, restent peu usités : vieux mots, termes techniques, dialectes
- La création de nouveaux mots, que ce soit par composition (ex : aigre-doux) ou par dérivation à partir de racines françaises (seulette), latines ou grecques.
Il y a une modernisation du sonnet. Nous assistons à une nouvelle harmonie de la phrase et du vers par l'alternance préconisée des voyelles masculines et féminines. La métrique est nouvelle.
Quelles est l’origine du mouvement?
Le nom de « Pléiade » est emprunté par Ronsard en 1553 à un groupe de sept poètes d'Alexandrie qui avaient choisi, au III e siècle avant notre ère le nom de cet amas astronomique pour se distinguer (voir Pléiade poétique)cette appellation sera adoptée par la postérité.[pic 1]
Quelles sont les idées et les thèmes ?
Les thèmes sont qu’Ils défendent en même temps l'imitation des auteurs gréco-latin set la valeur culturelle de la langue française. Ils imposent l'alexandrin et le sonnet comme des formes poétiques majeures.
L’enrichissement et la modernisation de la langue française, création de nouveau mots.
L’abandon des formes poétique médiéval au profit d’innovation (sonnet)ou de modèle issue de la poésie antique
Les thèmes de la poésie élégiaque :l’amour, la mort, la nature, la fuite du temps.la beauté féminine et l’immortalité de la poésie
Quelles sont les principaux genres?
La Pléiade est principalement basé sur la poésie telle que le sonnet, l’ode(sentiment intime),l’élégie(souffrance et mélancolie),l’épopée (sentiment collectif a travers un exploit)
Les principaux acteurs et les artistes emblématique ?
Les principaux acteurs sont Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Remy Bellau, Antoine de Baif, Pontus de Tyrad, Etiene, Jodelle et Jaques Peletier du Mans il fond partie du groupe de sept poètes français.
[pic 2]
...