La musique fédère
Dissertation : La musique fédère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cloélia Vong • 9 Mars 2021 • Dissertation • 342 Mots (2 Pages) • 858 Vues
LA MUSIQUE FÉDÈRE. Pourquoi ? D’abord, pour cacher le silence, comme le dit Marion Combes (spécialisée dans l’identité sonore des marques pour remplir le vide), car l’homme a peur du silence, déclare Olivier Covo (fondateur de l’Institut d’étude et de recherche sur l’impact du son).
En effet, le silence, qui rime avec solitude, devient rare dans une société ultra-connectée et ultra-consumériste. La musique dans les rayons a cet objectif : stimuler la consommation. Elle a beau apaiser, on a pu remarquer qu’elle influe aussi sur les comportements d’achat des clients. Comme la lumière, l’odeur, les couleurs, l’ambiance sonore joue beaucoup sur le temps passé dans un magasin : on se sent bien, on reste plus longtemps, on consomme davantage. Prenons l’exemple d’un bar, plus le tempo d’une chanson diffusée y sera rapide, plus la musique aura un impact physiologique sur le consommateur, qui aura tendance à boire plus vite, illustre Covo.
Ou encore, un magasin qui vise une clientèle d’adolescents, va faire en sorte de passer de la musique qu’ils connaissent et aiment (souvent infernale pour les parents) : les jeunes s’y retrouvent car cette musique leur ressemble, les produits vendus aussi (Il existe même des professionnels qui aident les enseignes ou les marques à trouver la meilleure musique pour que leurs clients consomment le maximum possible !). On peut donc dire que la musique fédère, et son principal rôle dans notre société actuelle et de pousser à la consommation.
LORSQU’IL EST QUESTION DE MUSIQUE, IL EST AUSSI SOUVENT FAIT MENTION DE L’IDENTITÉ. « Nous pouvons voir s’élaborer entre l’auditeur et la musique qu’il écoute un processus d’identification par lequel celui-ci appréciera les types et styles musicaux qui véhiculent et qui corroborent les mêmes valeurs et schèmes sociaux que ceux auxquels il s’identifie », comme le dit Deschênes (voir 1 de la bibliographie). La musique constitue donc une sorte de moule identitaire à la fois individuel et collectif. Elle permet en effet de se définir en tant qu’individu, et aussi en tant qu’individus partageant des caractéristiques communes à un groupe.
...