La modernité en poésie
Cours : La modernité en poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shalamanders • 7 Mai 2016 • Cours • 367 Mots (2 Pages) • 1 705 Vues
Qu'est-ce que la modernité en poésie ?
Notre époque est moderne, cependant, ce n'est pas une raison pour laquelle la poésie doit disparaître. Pour beaucoup, la poésie est un genre trop ancien qui ne passionne plus les lecteurs, la chanson l'a entièrement remplacée, la poésie est trop complexe et trop élitiste, les poètes sont des rêveurs qui ne vivent pas dans la réalité … Mais tous sont des préjugés et sont totalement faux.
Aujourd'hui, les auteurs se donnent le droit d'écrire sur de nouveaux sujets, qui avant, ne paraissaient pas pouvoir être utilisé en poésie. De nos jours, ce n'est plus le sujet qui importe, mais la manière de le traiter.
La poésie engagée est revenue pendant la 2nde guerre mondiale avec les écrivains résistants.
Désormais, la poésie a trouvé d'autres moyens de se faire connaître, avec internet et les réseaux sociaux notamment, où tout le monde peut écrire ses textes et en trouver à son goût.
Des clubs, des festivals de haïkus sont apparus et continuent d’exister. Le Printemps des Poètes démontre que la poésie est soutenue par les enseignants.
De plus, des textes anciens tel la Complainte de Rutebeuf ou des textes de Ronsard ont été repris pour des chansons, mais des textes de chansons comme certains de Jacques Brel ou Georges Brassens ont été repris dans des manuels scolaires. De plus, le slam constitue une manière originale de faire des textes poétiques en restants accessibles au plus grand nombre.
...