La leçon de Mme de Beauséant dans Le père Goriot de Balzac.
Commentaire de texte : La leçon de Mme de Beauséant dans Le père Goriot de Balzac.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hugomarine • 2 Mars 2022 • Commentaire de texte • 786 Mots (4 Pages) • 1 187 Vues
Dans ce commentaire composé, nous allons interpréter la leçon de Mme de Beauséant dans Le père Goriot de Balzac.
Tout d’abord, Balzac est un écrivain, mais aussi un romancier et un dramaturge français né à Tours le 20 mai 1799 et décédé le 18 août 1850 à Paris. D’un courant littéraire dit réalisme, il a notamment écrit La Comédie humaine de 1831 à 1850 qui est un ensemble de plus de 90 ouvrages comme des romans des contes, des essais… et bien d’autres œuvres que nous pourrons citer comme Le père Goriot, mais encore Eugénie Grandet par exemple.
L’œuvre à l’étude est Le père Goriot, paru en 1835.
Dans cet extrait, Mme de Beauséant donne à Eugène de Rastignac, son cousin, les clés pour réussir dans la haute société. La problématique que l’on peut alors se poser est quelles sont justement ces clés pour réussir dans cette société du XIXe siècle.
Pour répondre à cela, nous nous appuierons sur 2axes : le premier où nous analyserons les clés que donnent Mme de Beauséant pour réussir dans cette société sans pitié, et un 2ème axe où nous étudierons le plan que propose Mme de Beauséant à Rastignac pour réussir dans la bonne société.
Dans l’axe 1, nous pouvons distinguer 2 sous-parties. La première où Mme de Beauséant explique à Rastignac qu’il faut être sans pitié, voir même aller jusqu’à manipuler.
Et une seconde où il faut dissimuler ses sentiments ainsi que ce qu’il ressent.
Dans un premier temps, Mme de B utilise le champ lexical de la pitié ou de la violence de la ligne 2 à 3, ce qui permet d’expliquer à Rastignac qu’il ne doit pas hésiter à se servir d’une personne et de la laisser tomber par la suite. Il doit être cruel et sans pitié pour se faire sa place dans la haute société, et ce n’est qu’en traitant les personne de cette sorte qu’il y arrivera.
Pour appuyer ses propos, elle compare les hommes et les femmes à des chevaux en disant : « N’acceptez les hommes et les femmes que comme des chevaux de poste que vous laisserez crever à chaque relais ». Cette citation nous montre que Rastignac ne doit utiliser que les Hommes par intérêt, pour arriver à ce qu’il veut et ne pas s’attarder sur eux car tous dans la haute société font la même chose.
De plus, elle compare le monde à une « réunion de dupes et de fripons » à la ligne 32. Elle appuie sur le fait que dans la société, il y a 2 catégories de personnes. D’un côté les bourreaux, ceux qui manipulent pour arriver à leurs fins et les victimes, ceux qui se font manipuler.
Les dupes et les fripons sont, justement, ces personnes qui se font manipuler.
Mme de B dit explicitement à Rastignac que si il arrive à se faire sa place dans la haute société grâce à ses conseils, il pourra observer que le monde n’est composé en grande partie que de victimes.
Dans un second temps, le champ lexical de l’amour employé de la ligne 5 à 7 ainsi que celui du secret nous informe de la dangerosité à dévoiler ses sentiments dans cette société du XIXe siècle. Mme de Beauséant explique à Rastignac que dévoiler ses sentiments est une chose dangereuse car il pourrait perdre pied et alors, comme Mme de B dit : « vous ne seriez plus le bourreau, vous deviendriez la victime ». Montrer ses vrais sentiments pourrait être une porte d’entrée à n’importe qui pour le manipuler et se servir de lui.
...