La fonction morale de la tragédie
Dissertation : La fonction morale de la tragédie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Insidious Mystic • 20 Avril 2022 • Dissertation • 732 Mots (3 Pages) • 729 Vues
Une pièce de théâtre, une comédie, une tragédie, un drame cela doit être une sorte de personne ; cela doit penser, cela doit agir, cela doit vivre. disait Victor Hugo. La tragédie nait au 5ème siècle avant JC dans la Grèce antique et signifie chant du bouc du grec tragos,le bouc.La tragédie est un genre théâtrale dont l’origine remonte au théâtre grec antique et s’inspire de l’histoire mythologique Au 17ème siècle la tragédie est écrite en alexandrin dans un style élevé et comporte 5 actes A l’opposé de la comédie, la tragédie met en scène un sujet noble ainsi que des personnages illustres et de rangs élevés et propose très souvent un dénouement malheureux. On peut alors de demander si la tragédie exerce une fonction morale sur ses spectateurs ? Dans un premier temps nous allons voir en quoi la tragédie et ses personnages peuvent exercer une fonction morale auprès des spectateurs puis dans un second temps nous verrons que la tragédie n’est pas toujours moralisatrice.
Le drame tient de la tragédie par la peinture des passions et de la comédie par la peinture des caractères. Le drame est la troisième grande forme de l'art. disait Victor Hugo.
Au 4ème siècle avant JC,Aristote,célèbre philosophe grec définie le concept de catharsis dans ses ouvrages La politique et La poétique. La catharsis s’agit de la purification des passions et est un terme fortement lié à la tragédie. La catharsis vient alors exercer une fonction morale chez le spectateur à travers la purgation des passions qui désigne le fait de se séparer de ses émotions négatives et de vivre ses angoisses et passions à travers les personnages de la tragédie et à lors de la fin de la pièce de théâtre les spectateurs sont allégés et purifiés de ces sentiments inavouables. Cela pousse le spectateur à s’identifier aux personnages et ainsi ne pas imiter le héros tragique en commettant les mêmes erreurs que lui. On peut par exemple prendre l’exemple du meurtre de Camille dans la tragédie de Pierre Corneille intitulé Horace. Dans celle-ci Horace commet l’irréparable et tue sa propre sœur. Les spectateurs pourraient alors lors de cette scène être incité à ne pas commettre les mêmes terribles actes qu’Horace. Ils peuvent alors comprendrent tout l’effroi de la tragédie et ainsi évolué, la tragédie pourrait alors faire évoluer le lecteur en donnant des leçons de morales. Mais la catharsis peut laisser place à une admiration des personnages. Les personnages tragiques prouvent souvent leur héroïsme dans leur combat contre la fatalité et leurs choix dans les dilemmes tragique. Ainsi la tragédie peut évoquer chez le spectateur des valeurs héroïque comme le courage, l’honneur le devoir patriotique et le sens du devoir. Dans la tragédie Horace, Horace devient un héros tragique par son geste héroïque lorsqu’il assure la victoire de Rome en tuant Curiace. Horace a accompli son devoir patriotique et donc peut être source d’émerveillement chez le spectateur. S’identifier aux héros est alors possible pour les spectateurs, ainsi ils pourraient éprouver leurs passions génératrices de souffrances et éprouver de la pitié et de la crainte. Ainsi la tragédie possède une dimension morale qui est accompagner de la catharsis et qui permet de contribuer à l’édification morale des spectateurs.
« Toutes les idées
...