La condition féminine cas
Commentaire de texte : La condition féminine cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manondmr • 25 Avril 2016 • Commentaire de texte • 1 498 Mots (6 Pages) • 1 131 Vues
Bac blanc maison
Corpus :
Depuis des siècles et des siècles jusqu’a aujourd’hui encore, la femme occupe une place inférieure dans notre société. Elle, pourtant création de Dieu comme l’homme, est dévalorisée et connaît de nombreuses inégalités ainsi que des stigmatisation. C’est ce que mets en avant ce corpus composé de 3 textes, de 3 siècles différents : le premier est un extrait, le chapitre 845 de Tableau de Paris, un des plus grand succès de Louis Sébastien MERCIER publié entre 1781 et 1788. Le second extrait lui est le chapitre IV provenant du tome 13 d’Histoire de ma vie, de la célèbre George SAND publié en 1855 tandis que le troisième extrait lui est le chapitre 14 provenant du Best Seller de Simonne DE BEAUVOIR, Le Deuxieme Sexe, deuxième partie publié en 1949. Nous allons à travers ce corpus, étudier la vision des femme qu’ils font ressortir et par quelle genre littéraire ses auteurs font transparaitre leurs idées.
On note tout d’abord dans chaque extrait comment la femme se place par rapport a l’homme. D’après SAND, la femme est régulée à se placer à ‘un rang secondaire’ (l.26) et cela est confirmer chez Mercier avec ‘utilisation des verbes ‘aimer’ (l.14), ‘exiger’ (l.18), ‘vouloir’ (l.22) qui sont associer au désir et à la puissance l’homme envers la femme. Ce pouvoir, De Beauvoir, elle, l’appuie via la présence ‘d’un prestige viril’ (l 4). La femme est soumise et elle doit ‘’se faire objet et proie’’ (l. 6) d’après DE BEAUVOIR. Sous entendu, elle doit renoncer à son autorité et qu’elle ‘n’est pas libre de la modeler (la mode) a sa guise’’ (l 20)
Et d’après les auteurs si les hommes se comportent et les considèrent ainsi c’est tout d’abord faute de ‘jalousie honteuse’ (l. 3 chez Mercier). En effet, Mercier met cela en avant encore avec l’utilisation des verbes tel que ‘craindre’ (répété deux fois consécutivement l.22) et ‘ redouter’ (l.6), qui ont pour but de traduire cette peur. Car les femmes, d’après Sand, ‘sera toujours plus artiste et poète dans sa vie’’ ‘(l.34) et ainsi l’homme craint ‘ses succès’’ et ‘’sa fierté ‘’ (l. 21 de chez Mercier). Car en effet pour elle même la femme est plus qu’être ‘’ désir de plaire ‘’ (l.19 Sand) ou encore plus qu’un être à qui l’on rapproche sans cesse de se ‘’peint la figure’’ et se ‘’vernis les ongles’’ comme le dit De Beauvoir à la ligne 15. Et cela, tout simplement car la femme est tout autant capable de faire éclore ‘’une supériorité quelconque (l.6 chez Mercier) et peut de même évoluer, notamment grâce a l’éducation (l.34 chez Sand) mais aussi en brisant ‘’les coutumes et les modèles’’ ( ) qui lui sont imposés et collé a la peau Dans la société
Ainsi d’après ces auteurs, la femme est bien plus qu’un objet auquel on accable des stéréotypes. Elle est capable de se révéler au grand jour. Et pour montrer et faire entendre leurs paroles, ces auteurs ont mis en avant leurs mots à travers différents genres littéraires
En effet, chacun de ces textes sont des genres de la littérature d’idées. Les pensés de Mercier pourrait être mises en avant dans le pamphlet, texte polémique qui attaque violemment une personne ou une idée. Dans ce passage l’auteur appuie beaucoup sur le ‘il’ pour mettre en avant les pensés et les actes de l’homme envers la femme. Mais on pourrait aussi distinguer son genre d’apologie qui est un discours écrit visant à défendre, justifier une personne ou un doctrine et en effet ici il défend la femme face a l’homme. En revanche Sand elle s’exprime ouvertement dans son œuvre qui est connue pour être un Essai avec une réflexion de forme très libre.
Le deuxième sexe est un essaie où elle fait constat sur la situation des femmes. Elle y emploie de riche d’arguments et d’exemples/références sur la société d’après guerre (tel que l’apparition des ‘pantalons’ ou encore de ‘l’homosexualité’). C’est une œuvre connue pour avoir des teneurs philosophiques. Et pour finir George Sand, elle, a écrit dans le genre autobiographique et on remarque cela directement avec la narration à la première personne du singulier tout au long de l’extrait.
Malgré des genres différents et des époques différentes, les auteurs ont mis en avant la cause des femmes en notamment, tout en les défendant et montrant la vérité a travers la stigmatisation quotidien et le manque de liberté que le sexe féminin subit.
...