La Vague
Fiche de lecture : La Vague. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Lepoutre • 4 Avril 2018 • Fiche de lecture • 720 Mots (3 Pages) • 9 485 Vues
La vague
RÉSUMÉ:
La vague est un roman réaliste et historique écrit par Todd Strasser.
Ben Ross, un professeur d’histoire d’un lycée décide de montrer une vidéo sur les camps d’exterminations lors de la seconde guerre mondiale, les réactions ne sont pas toutes les mêmes… En effet certains élèves comme Laurie Saunders, sont sous le choc et se posent plein de questions : « Pourquoi personne n’a essayé de les arrêter? » ou « Comment ont-ils pu faire une chose pareille ?» alors qu’une autre partie de la classe reste indifférente. Le professeur, Ben Ross, affirme de ne pas pouvoir répondre à toutes ces questions.
Il décide donc de faire une expérience avec ses élèves en créant un mouvement qui va s’appeler « La Vague » afin du découvrir le mécanisme et le fonctionnement des Nazis. Très vite, tout le lycée fera parti du mouvement. « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action » devient le nouveau slogan de tous les jeunes participants. De nouvelles règles strictes sont imposées aux élèves comme, par exemple, commencer les phrases par « Monsieur Ross » ou se lever pour prendre la parole.
Plus le temps passe, plus les élèves s’intéressent et s’investissent dans le mouvement. Il n’y a plus d’élèves « populaire », ni d’élèves victime d’harcèlement, maintenant tout le monde est égal et se respecte.
Mais certains élèves se rende vite compte que le « jeu » devient plus que cela, les parents se plaignent et les contraintes arrivent, en effet plusieurs élèves ne voulant pas faire partie du mouvement se font « harceler » par ceux qui y font partie.
Laurie essaye de les prévenir mais sans succès, elle va donc rejeter les personnes qui la critique et vice-versa, elle va donc diffuser cette « résistance » en publiant un article sur le journal du lycée. Les membres du mouvement s’énervent et voient Laurie comme une personne à « éliminer ». David, l’ex-petit ami de Laurie essaye de la persuader mais n’y arrive pas, il va alors s’énerver et va frapper la jeune fille.
Se rendant comptent que « la vague » peut devenir très dangereux, David et Laurie partent chez M. Ross pour le prévenir. Cela va donc être la fin de « la vague », un jeu qui finit en dictature.
EXTRAIT
J’ai choisi l’extrait qui se déroule dans le chapitre 2 lorsque Ben Ross, le professeur d’histoire n’arrive pas à répondre à toutes les questions de ses élèves concernant les Nazis, (« Ben commençait à croire qu'il ne trouverait nulle part de réponse satisfaisante ») en effet à ce moment-là je me suis rendu compte que cela fait environ 70 ans que la seconde guerre mondiale est terminée et on ne sait toujours pas pourquoi ni comment des milliers d’individus ont pu suivre les Nazis, ne se rendaient-ils pas compte de ce qu’ils faisaient ?
[pic 1]
ŒUVRE :
J’ai choisi cette reproduction photographique d’Adolf Hitler faite par Heinrich Knirr en 1937 car La Vague est basé sur ce que Hitler a fait durant la seconde guerre mondiale, en effet M. Ross a voulu créer un mouvement pour savoir ce qu’il se passait dans la tête des collaborateurs Nazi.
Ces deux personnes, Hitler et M. Ross, ont tous les deux créé deux mouvements indépendantistes qui ont « mal tourné », l’un tuant des millions d’individus et l’autre frappant des élèves moralement et physiquement.
...