La Princesse de Clèves "Eh bien monsieur [...] ne veut pas que je vous le nomme
Analyse sectorielle : La Princesse de Clèves "Eh bien monsieur [...] ne veut pas que je vous le nomme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar O-Ren • 21 Avril 2019 • Analyse sectorielle • 279 Mots (2 Pages) • 958 Vues
INTRODUCTION :
Madame de Lafayette (1634-1693) -> élevée au milieu d’intellectuels et d mathématiciens.
Le Roman (1678) -> considéré comme un des premiers romans francais : premier qui dote son héroïne d’une psychologie complexe. Roman classique (classicisme) inspiré de la présiosité et du jansénisme.
L’Extrait ->Le passage que nous allons étudier se situe au 3ème Tome du roman, ici la princesse révèle à son époux qu’elle en aime un autre. Un aveu auquel Le Prince de Nemours assistera.
DEVELOPPEMENT :
I-Un aveu présenté comme extraordinaire mais aussi singulier
- Un aveu exceptionnel
Du jamais fait auparavant (l.2), demande du courage (l.61), dangereux (l.10)
- Un aveu guidé par la noblesse de ses sentiments
Veut conserver une dignité auprès de son prince (l.11), ca montre sa fidélité (l.46)
II- Une scène théâtrale et pathétique
- Une scène théâtrale
On peut imaginer la scène grâce au vocabulaire (l.1,l .18,l.21.22)
- Une scène pathétique
La pitié et le malheur sont récurrents. Les 2 souffrent. Lui d’apprendre que l’amour de sa vie en aime un autre et elle de voir son mari souffrir par sa faute
CONCLUSION :
On peut qualifier cette scène d’exceptionnelle car : pas quelque chose de courant surtout à l’époque, la manière dont l’aveu est fait et son côté théâtrale.
Ouverture : Première fois du roman où la princesse fait face à ses sentiments et où elle avoue. Cependant, elle le dit pas à son vrai prince, il y assiste mais elle ne le sait pas. C’est seulement à la fin du roman que l’héroïne avoue à Nemours tout ce qu’elle ressent (à sa manière) et c’est seulement à ce moment là qu’on peut parler d’aveu direct.
...