La Pléiade
Fiche : La Pléiade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paulbis • 15 Novembre 2021 • Fiche • 301 Mots (2 Pages) • 623 Vues
Fiche résumé sur le mouvement littéraire de la Pléiade au XVIe siècle
La Pléiade est un groupe de 7 poètes du XVIe siècle. Ils cherchent à renouveler la poésie en s’éloignant des modèles médiévaux. Inspirés par les idées de la Renaissance, ils utilisent un français moderne et de nombreuses références à l’Antiquité. Le nom de ce mouvement littéraire s’inspire de la constellation des Pléiades, comportant sept étoiles brillantes. Les idées et principes des poètes de la Pléiade sont:
- L’imitation des auteurs et des poètes italiens (Pétrarque);
- Le choix de formes poétiques nouvelles ou renouvelées (sonnet, élégie, épopée, épigramme, hymne, ode…);
- Le refus de la primauté accordée au latin, l’enrichissement et la modernisation française;
- Le recours aux mythes antiques et l’emploi d’un style recherché, caractérisé par l’utilisation de nombreuses figures de style.
- Le statut du poète est redéfini: inspiré, le poète doit se consacrer entièrement à son art, revoir et corriger inlassablement ses textes.
Ensuite, les poètes les plus connus de la Pléiade sont Joachim du BELLAY (1522-1560) et Pierre de RONSARD (1524-1585). Joachim du Bellay est très connu pour son sonnet écrit en 1558: « Les Regrets ». En effet, ce poème élégiaque est un alexandrin qui est composé de deux quatrains puis de deux tercets.
De surcroît, Pierre de Ronsard est très connu pour son poème se nommant « Discours des misères de ce temps » et datant de 1562. Alors qu’au XVIe siècle, le vers noble est le décasyllabe, ce poème de Ronsard est écrit en alexandrins, ce qui est plutôt atypique à cette époque.
Pour conclure , les buts poétiques des auteurs de la Pléiade sont de créer une belle poésie française et de devenir immortels à travers leurs poèmes. Mais également de valoriser la langue française en s’inspirant des mythologies et des littératures antiques, notamment grecque et latine.
...