LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Grèce en 1968

Commentaire d'oeuvre : La Grèce en 1968. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  582 Mots (3 Pages)  •  332 Vues

Page 1 sur 3

La Grèce : résumé dossier

La danse nationale grecque est le sirtaki.

Prise de pouvoir de la Grèce par les colonels le 21 avril 1967 lors d’un coup d’état militaire, l’armée supprime les libertés individuelles de chacun.

Déroulement de la prise de pouvoir :

Le 21 avril 1967, c’est aux environs de 2 H du matin que les chars prennent position autour du palais royal ainsi que devant le parlement.

Les officiers supérieurs prennent possession de tous les bureaux administratifs de l’état ainsi que de tous les moyens de communication et de transport, le régime militaire s’empare alors de l’état, peu avant le prochain scrutin prévu 1 mois après qui avait pour but de mettre fin à une grave crise gouvernementale.

Ce putsch qui évinça le roi Constantin donnera lieu à la dictature des colonels grecs qui durera 7 ans.

Peu après le putsch, le roi Constantin tentera un contre coup d’état qui n’aboutira pas et qui aura pour seule conséquence l’exil à Rome du roi déchu Constantin avec sa famille.

A la suite du contre coup d’état raté, le colonel Georgios Papadopoulos deviendra chef du gouvernement et il sera donc au sommet de la dictature.

Sont alors mis en place différents tribunaux militaires extraordinaires, qui ont le droit de vie ou de mort sur chacun, la torture est plus répandue que jamais.

Cependant comme dans la plupart des dictatures, la résistance se met en place afin de lutter dans le but de récupérer un semblant de démocratie au sein du pays.

Les étudiant Grecques manifestent pour la liberté, une centaine d’entre eux seront tués par les représentants de la dictature.

Vers la fin novembre 1973, le général Phaedon Gizikis renverse le colonels Papadopoulos et devient le nouveau président de la Grèce après que à la suite d’un referendum douteux le roi soit destitué.

Cependant le véritable gérant du pouvoir est Demetrios Joannides, le chef de la police militaire. Durant 8 mois, la répression va faire rage, entre assassinat et torture.

Suite à la crise de Chypre, le régime est balayé le 23 juillet 1974.

C’est après 7 années de dictature que la Grèce redevient une démocratie, les élections de novembre 1974 donnent lieu à l’élection de Constantin Karamanliset  au sein de la nouvelle République de Grèce.

Les Grecs ont alors adopté plusieurs symboles de leur liberté, notamment des musiques telles que

« La rue » ou encore « l’enfant souriant ».

Le lundi 20 avril 1970, à Bruxelles « l’hôtel à la baraque » avait organisé une réception du cercle des nations à l’occasion de l’anniversaire du coup d’état des colonels du 21 avril 1967.

En réaction, la communauté universitaire de Bruxelles dont le campus se trouvait juste devant l’hôtel s’est mobilisée donnant lieu à de nombreux affrontements avec la police, la manifestation se sont étendues dans tout Bruxelles, grâce à ces manifestations, les étudiants ont mis en lumière l’inaction des puissants face aux injustices.

Un étudiant dira : le cercle des nations est le symbole de la pseudo démocratie dans laquelle nous vivons.

S’en suit une guerre civile entre étudiant et représentant du pouvoir, des lacrymogènes et des balles sont tirés dans les campus.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (26.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com