La Fontaine, la mort et le bucheron
Fiche : La Fontaine, la mort et le bucheron. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nathalie1210 • 11 Juin 2017 • Fiche • 2 015 Mots (9 Pages) • 1 062 Vues
→ La Fontaine = la mort et le bûcheron
INTRODUCTION :
quel est le but des écrivains ? Chanter l'amour, la nature nous faire rêver, s'engager ? S'interroger sur la notion d'humanité et a contrario d'inhumanité ? Quelque soit le but des écrivains, le lecteur va puiser dans la littérature et dans les arts en général les besoins necessaire à sa propre humanité et aux besoins fondamentales de l'existence. Avoir un regard sur le monde et sur les grands faits de sociétés et aux valeurs humaines c'est reflechir sur sa propre humanité. Jean de la Fontaine, poète renommée du 17e siècle pour ses Fables et ses contes. Sous le règne de Louis 14, Jean de la fontaine à été engagé pour être precepteur comme pour le fils du roi, en créant 3 recueil de fables s'appelant « les fables de la fontaine » particulièrement des apologues (L'apologue est un discours narratif qui met en valeur une visée argumentative et allégorique contenant une morale) en mettant en scène des animaux dans la plupart d'entres elles, il entend porter un regard critique sur les mœurs de son temps, et plus largement sur l'homme, tout en contournant la censure. On assite, dans le poème que nous étudions nommé « la mort et le bucheron » à un phénomène rare chez la fontaine, il met en scène un homme, accablé par le poids de son existence, et confronté a la mort.
LIRE LE TEXTE
problématique+ dans un 1er temps la fonction de plaire a son lecteur, le plaisir de la fiction dans un 2e temps la morale de l'histoire
ou bien dans un 1er temps l'habileté du poète 2e temps l'habilité du poète se double de la verité du récit, dans un 3e temps la morale
I/ LE PLAISIR DE LA FICTION I/ L'HABILETE DU NARRATEUR
a)un récit court et efficace a) le narrateur retient l'attention
b) la vivacité rythmique - portrait attention
c) une fable vivante - pers de la mort
b) un bucheron pathetique
- pauvreté et souffrance
II/LA MORALE DE L'HISTOIRE c) le narrateur ménage la progression du récit
a) un portrait pathétique - l'appel de la mort
b) une reflexion philosophique sur la mort
c) une reflexion sociale II/ LA NOUVEAUTE DU NARRATEUR
a) l'original (voir def)
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