La Bruyère
Dissertation : La Bruyère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sadia Afrin • 3 Décembre 2021 • Dissertation • 1 102 Mots (5 Pages) • 763 Vues
La Bruyère né en 1645 et mort en 1696 est un moraliste de la seconde moitié du XVIIème siècle (= 17ème siècle) au moment de l’apogée du Classicisme, sous la monarchie absolue de Louis XIV, sur le déclin. La Bruyère publie a première édition de son ouvrage Les Caractères ou Les Mœurs de ce siècle en 1688. La remarque 7 est issue du chapitre V intitulé « De la société et de la conversation », la conversation étant au cœur des pratiques sociales de la Cour. L’auteur met en scène Acis dont il fait le portrait en situation. La présentation de ce « caractère » est adaptée au personnage qu’il campe et au titre car il réserve une large place aux discours.
Comment cette remarque repose-t-elle sur la théâtralisation d’un échange qui permet en creux de faire émerger un art de la conversation à travers un double portrait, celui du précieux sans esprit qui est fustigé et celui du moraliste ?
Lecture (Vous ne dites pas : »Je vais lire le passage », vous aurez délimité au crayon à papier le passage à lire, vous enchaînez après avoir énoncé votre problématique). )
La composition de la remarque (Vous ne le dites pas mais vous exposez les différentes parties après votre lecture).
Après mûre réflexion, j’ai apporté quelques corrections et modifications à la première explication donc supprimez-la.
Cette remarque se construit en trois temps : de la l 42 à la ligne 51 (« comme tout le monde »), nous intitulerons cette première partie « L’échange entre Acis et le moraliste », et la deuxième de la ligne 51 (« une chose vous manque ») à la l 58 (« ne signifient rien ») , nous proposons : « Acis fustigé par le moraliste » et la dernière, de la ligne 58 (« Vous abordez ») jusqu’à la fin, soit « Du bon usage de la parole en société ».
Explication linéaire.
(Je rappelle que les contraintes de l’oral ne sont pas les mêmes qu’à l’écrit. N’oubliez pas que votre examinateur vous écoute sans intervenir, il ne peut pas vous demander de répéter ce que vous avez dit donc il ne faut pas hésiter à reformuler vos explications et vous devez construire des phrases courtes immédiatement compréhensibles.) Veillez à citer en précisant la ligne afin que votre examinateur puisse se reporter au texte. )(Figurent en rouge ce qui est essentiel).
Premier mouvement : « L’échange entre Acis et le moraliste » de la l 42 à la l 51. (Vous rappelez le titre de chaque partie ainsi vous guidez votre examinateur, vous favorisez sa compréhension).
(Idée directrice : vous ne dites pas)b
Dans la première partie, au cours de « L’échange entre Acis et le moraliste », le personnage est présenté en situation.
(« en situation » : j’explique cette expression mais vous ne l’expliquez pas à votre examinateur car il la connaît et vous êtes censé connaître les termes que vous employez. Un personnage est en situation quand il est dans une situation d’énonciation ce qui signifie qu’un locuteur s’adresse à lui et qu’il répond)
D’entrée (= dès le début de la remarque), un locuteur anonyme s’adresse à son interlocuteur anonyme, le lecteur a ainsi l’impression de surprendre un échange mondain, ce début est donc vif et animé et théâtralisé. De la l 42 à la l 43, la succession de phrases simples, courtes et interrogatives manifeste son incompréhension.
...