LA de l'avant-propos de Laëtitia de Ivan Jablonka
Analyse sectorielle : LA de l'avant-propos de Laëtitia de Ivan Jablonka. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Estelle LIM • 9 Mars 2018 • Analyse sectorielle • 916 Mots (4 Pages) • 1 267 Vues
Laëtitia, Ivan Jablonka
LA1 : avant-propos
Ivan Jablonka, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 13 et chercheur en sciences sociales, a d'abord publié en 2014 un essai théorique s'intitulant : L’histoire est une littérature contemporaine puis a écrit en 2016 Laëtitia. Ce dernier ouvrage a d'ailleurs été sélectionné pour plusieurs grands prix, le prix Goncourt et le prix Renaudot. Il a également reçu le prix littéraire du Monde.
Dans Laëtitia, Ivan Jablonka va nous présenter la tragédie qu'a subi Laëtitia Perrais. Laëtitia c'est une jeune femme qui fut assasinée en 2011 dans un crime atroce. Ainsi tout au long du livre, Ivan Jablonka va « suivre » Laëtitia, de sa naissance jusqu'à sa mort. Il va retracer sa vie et essayer de comprendre les raisons de sa fin tragique.
Dans cet avant-propos, il annonce ses intentions, pourquoi il a écrit ce livre. Pour se faire il va prendre plusieurs différents rôles. Nous allons donc nous demander quels sont les différents rôles qu'il va prendre tout au long du roman ?
Tout d'abord, Ivan Jablonka est un historien, il va donc décrire ce fait-divers à travers ce point de vue. Ensuite, il est également chercheur en sciences sociales, ainsi nous verrons un aspect plus sociologique de l'histoire. Et enfin, Jablonka a aussi vécu ce fait divers en direct. Il aura alors finalement un rôle passif, celui de spectateur.
Jablonka prend ici le rôle d'historien. Il fait des recherches sur ce fait-divers, comme le ferait un historien en parlant d'une bataille par exemple. « Quand Laëtitia avait trois ans, son père a violé sa mère ; ensuite son père d'accueil a agressé sa sœur ; elle-même n'a vécu que 18 ans. » Ici, il fait une énumération des faits qui ont marqué la vie de Laëtitia et de son entourage, dans son ordre chronologique. Il énumère des faits comme de simple banalité, pourtant c'est loin d'être le cas : un viol, une agression et un meurtre. Le fait qu'il parle de ces crimes comme des faits banals dans la vie de Laëtitia va interpeler le lecteur. Ainsi, dans ce cas là, utiliser un discours respectant une méthode d'analyse historique va avoir un effet de scandal sur le lecteur.
Ensuite, après avoir rapporté les faits passés, il va mettre en place le contexte, celui de la France « au début du XXIème siècle, la France de la pauvreté, des zones périurbaines, des inégalités sociales ». Il parle de la situation géographique et historique où vivait Laëtitia pour mieux expliquer les causes de sa mort.
Finalement, il va parler des conséquences qu'a eu ce fait divers sur la France toute entière, « à l'ère Sarkozy ». Ce fait divers a ainsi marqué la société contemporaine et a eu un réel impact sur le fonctionnement de celle-ci.
Il va aussi essayer aussi de comprendre a travers ce fait divers comment fonctionne la société dans lequel celui-ci est encré.
Ivan Jablonka va ensuite analyser ce fait divers comme un reflet de la société actuelle. Il va décrire cette histoire d'un point de vue sociologique. «Laëtitia ne compte pas seulement pour sa mort. Sa vie nous importe parce qu'elle
...