LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les sectes, avant propos

Fiche de lecture : Les sectes, avant propos. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2016  •  Fiche de lecture  •  1 406 Mots (6 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 6

Processus de conditionnement des individus

Mode de recrutement d’une secte

Ce qui produit la dérive sectaire c’est l’attirance, l’embrigadement, la rupture avec l’extérieur et la difficulté de s’en sortir. Mais avant tout ça, le plus important c’est le recrutement, autrement dit la séduction. Cette phase est essentielle au bon fonctionnement de la secte, en effet la phase de séduction permet d’attirer de nouveaux adeptes et de garder les anciens. Elle se résume principalement en deux mots : communauté et promesse.

Les mouvements sectaires s'adaptent pour répondre à de nouveaux besoins de la société en pleine évolution. La société, de tout temps et particulièrement actuellement, doit faire face à une crise de confiance vis à vis des partis politiques et de leurs dirigeants (comme on peut le voir nettement en ce moment avec Trump). Mais aussi une crainte des fidèles face aux religions. De façon générale, les religions et les politiques sont trop éloignées des préoccupations quotidiennes des citoyens et n'intègrent pas assez dans leur réflexion l'évolution des mœurs et de la société. 

Ce recrutement se base sur la façade idéologique ou doctrinale attrayante de la communauté, le plus souvent sur des thèmes mobilisateurs qui ne sont en réalité que des masques :

- masque du développement personnel, remède aux difficultés de la vie professionnelle avec des promesses de promotion,

- masque de la guérison, palliatif à la médecine traditionnelle,

- masque de la convivialité, comme réponse à l'isolement,

- masque religieux qui permet aux groupes sectaires d'être apparentés à des religions traditionnelles et de profiter d'avantages fiscaux ,

- masque des grandes causes: humanitaires, développement durable,

- masque culturel, éducatif et sportif à travers la création d'écoles ou d'universités.

En effet, si la communauté ne nous plaît pas on n’y restera pas très longtemps. Cette communauté met donc en avant tous ses points positifs, elle se dit à part, incitant sur des actions plus méritantes qu’ailleurs. Elle se focalise sur ce qui la rend attirante. Pour accentuer le contraste, elle fait ressortir les erreurs et manques des autres communautés

On peut donc faire une sorte de profil des victimes des sectes : les adeptes proviennent majoritairement des classes moyennes et aisées, cible préférée des sectes pour leur solvablilité, leur niveau scolaire est le plus souvent primaire ou secondaire,deux groupes d'âge ressortent : Les 18 - 25 ans, Les 50 - 60 ans qui sont la cible privilégiée des sectes de prière ou de guérison, l'entrée dans une secte peut résulter de conflits familiaux ou sociaux. L'adepte entre dans une secte pour éviter la dure réalité qui est souvent à l'origine de ses angoisses . Il attend que la secte le protège de toutes les agressions extérieures. Cette démarche répond parfois à des situations critiques (divorce, perte d'emploi, deuil) , les personnes émotives, sensibles sont des proies fréquemment désignées. De même que ceux qui ont des antécédents de toxicomanie ou d'éthylisme. Le groupe sectaire devient un abri contre l'agression pour ces individus psychologiquement fragiles … Ils pensent trouver au sein des mouvements sectaires une solidarité et une nouvelle structure dont les valeurs sont comparables à celle de la famille. Ils retrouvent de plus un cadre paternel au travers du gourou.

Une fois la victime choisie et dans le but de prospérer, les groupes sectaires développent une stratégie de séduction basée sur des promesses. Le recruteur-séducteur doit attirer l'attention de son interlocuteur et doit le charmer. Il va jouer sur le registre des émotions. Dans la secte Moon, cette phase est appelée « accrochage ». Il s'agit d'une démarche active d'individu à individu. Le plus souvent, le terrain a été préparé par une démarche publicitaire : prospectus, conférences ...

Pour exemple, les Témoins de Jéhovah font semblant de démarcher en famille pour rassurer leurs interlocuteurs. A l'inverse, les scientologues se présentent habillés en jeune cadre dynamique pour démarcher dans les universités, les clubs de gymnastique ou les lieux branchés. Tout est organisé au détail près. Le choix du lieu du recrutement est étudié minitieusement. Choisis parmi des artères marchandes, des places, des sorties de métro ou de spectacle, ces lieux doivent être proches des locaux de la secte pour pouvoir y amener facilement l'individu.

A noter également que les sectes se sont emparées d'internet pour diffuser leur propagande et recruter des adeptes. On les retrouve surtout dans les moteurs de recherche liés aux domaines du bien-être, du développement personnel et de l'accomplissement de soi. Elles utilisent soit leur site officiel soit créent des sites à vocations universitaires , intellectuelles ou de recherche pour attirer les futurs adeptes.

Le recruteur doit ensuite magnifier la secte. Pour cela il décrit la société comme agressive et indifférente aux préoccupations du recrutable. La société est présentée comme mauvaise et la secte comme la seule alternative possible.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com