LA 1 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, acte I, scène 1, extrait
Commentaire de texte : LA 1 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, acte I, scène 1, extrait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlène Batot • 21 Septembre 2020 • Commentaire de texte • 670 Mots (3 Pages) • 654 Vues
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LA 1 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, acte I, scène 1, extrait
Contexte :
Introduction :
- accroche : XVIIIème siècle, Les lumières, mouvement littéraire et philosophique européen fondé sur la raison qui permet, selon les philosophes des Lumières, de sortir des préjugés et de l’intolérance, et de faire progresser les hommes vers le bonheur, la liberté et le savoir. C’est d’ailleurs dans cette période, de 1751 à 1772 que l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert parut. Ce mouvement inspira de nbrx auteurs tels que …
- l’auteur : Beaumarchais, 1732-1799, auteur de l’incontournable trilogie composée du Barbier de Séville, du Mariage de Figaro et de La Mère Coupable
- le texte : Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée, une pièce de 5 actes, jouée pour la première fois en 1784 dénonce plusieurs choses dont la censure, le statut inférieur des femmes et surtout les privilèges de la noblesse
- intérêt du texte / problématique : En quoi l’intérêt de cette scène d’exposition se trouve dans le changement de comportement de Figaro face à la révélation de Suzanne
- mouvement du texte :
1ère partie : l. 1 à 7 : Un valet très naïf
2ème partie : l. 8 à 18 : Une scène de révélation qui déclenche l’action
3ème partie : l. 18 à 20 : Le projet de vengeance du valet
- Un valet très naïf
- Commence par Q° rhétorique qui amène échange suivante => fausse Q°
- Remarques + courtes F. => choc ? car bref + changement de ton
- « croire » x2 => certitude infondée
- « j’avais assez fait » => + que parfait, référence au Barbier de Séville
« pour l’espérer » => naïveté qui s’explique par les mérites de F.
- Manque de reconnaissance du comte, dénonciation de la classe sociale (comte > à Figaro)
Opposition des « gens d’esprit » (l.4) et grandes classes sociales
- « pour les beaux yeux de ton mérite » => métonymie de l’expression « pour tes beaux yeux » (plaisir)
(employer une partie pour le tout, le contenant pour le contenu)
- « bon garçon » => apostrophe qui désigne F
- Renvoie au naturel de F, à l’affection S/F, à la naïveté, moqueur
- « gens d’esprits sont bêtes » =>antithèse intelligent/bête
- « On » => pronom indéfini « a tort » => reconnaît sa naïveté
- Une scène révélatrice
- Réplique de Suzanne : « Apprends » => impératif, Figaro position de supériorité, d’apprentissage
- Scène d’exposition : 2ble énonciation, lecteur et F., intrigue, déclenchement
« ancien droit du seigneur » « ce droit honteux » => périphrase
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