LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mariage de Figaro, acte V scène 3, Beaumarchais.

Commentaire de texte : Le mariage de Figaro, acte V scène 3, Beaumarchais.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  1 267 Mots (6 Pages)  •  2 552 Vues

Page 1 sur 6

Le mariage de Figaro, Beaumarchais, 1784 Acte V scène 3

Issu d’une famille d’horloger, Beaumarchais est une figure emblématique du siècle des lumières notamment grâce à sa trilogie : le barbier de Séville ; le mariage de Figaro, et la mère coupable. Il fut écrivain musicien et poète (romance de Chérubin) et inventeurs des droits d’auteurs Beaumarchais propose la fondation de la première société des auteurs dramatiques la lutte qu'il décide d'engager aboutit à la reconnaissance légale du droit d'auteur par l'Assemblée Constituante C'est la première loi édictée dans le monde pour protéger les auteurs et leurs droits. Pendant 3 ans, la censure royale retarde la représentation de la pièce car jugé «révolutionnaire», elle fut interdite par Louis XVI en personne. Beaumarchais décida de la jouer quand même devant 300 courtisans en 1784. Se croyant trahi par Suzanne et par le Comte , Figaro exprime sa jalousie sa colère et sa déception.

I) Un monologue dynamique.. II) ..Qui permet de mieux connaître Figaro III) Une critique sociale

I) Le monologue est introduit dès le début par la didascalie «seul». Le monologue a un intérêt dramaturgique ce sont les pensées du personnage à voix haute, on en connaît + sur les intentions de Figaro ainsi que sur son passé. La multiplication des «!» = exprime sa colère et sa déception contre Suzanne. «...» = il hésite, réfléchit, et s’auto-censure (tt ce qu’il ressent contre le comte) Figaro révèle ses sentiments, c’est un homme qui souffre il se sent trahis et humilié. Le monologue de Figaro est originale par sa forme sa fonction et son personnage Alternance entre phrase courte et phrase longue fais vivre le monologue, donne du rythme, du dynamisme. Les didascalies de mouvement ainsi que les énumérations (de ses études, des princes censeurs) «Est-il rien de plus..» «Je suis repoussé..» il fait revivre ce qu’il a vécu grâce au présent de narration, il rend le récit plus vivant.

II)

a) personnage romanesque

Figaro a été élevé avec des bohémiens « + bizarre que ma destinée» il sait que c’est un personnage extraordinaire, histoire marqué par la fatalité. Il insiste sur l’étrangeté de sa vie «élevé dans leurs mœurs je m’en dégoûte» il aurait pu finir comme eux mais n’as pas voulu, ce qui souligne sa différence. Il est honnête et vertueux, il sait mettre en avant ses qualités. C’est également un homme cultivé et un autodidacte, il est ambitieux. Il évoque aussi son expérience théâtral et son échec, tout les Princes de la Perse jusqu’au Maroc se plaigne de sa pièce, il finira par être arrêté «on baisse pour moi le château fort»

b) personnage comique

Il manie l’ironie, et excelle dans l’auto-dérision. Lorsqu’il énumère tout les princes qu’il offense, comique est exagéré et la censure en perd donc tout crédit. Dénonce ridicule de la société et tourne en dérision sa propre situation «je..perruque» «las..malades» «et voilà..lire» comique relève de l’absurde.

III)

Figaro se fait le porte parole de Beaumarchais, ce dernier se sert de lui pour critiquer la société et la censure.

a) l‘inégalité sociale

«Noblesse,fortune,un rang, des places, tout cela rend si fier !» fier = orgueil. Comte naît noble et n’a donc aucun mérite c’est un homme ordinaire, il se distingue seulement par son aristocratie. «Qu’avez vous fait pour tant de bien ? Vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus» question rhétorique qui n’attend pas de réponse, le comte n’as aucune méritocratie et Figaro use de l’ironie en disant «vous vous êtes donné la peine» «Parce que vous êtes un grand seigneur vous vous croyez un grand génie» parallélisme qui permet d’associer grand seigneur et grand génie et remet en question les qualités intellectuelles de la noblesse. Le terme «grand» est ironique, F sous entends que c’est faux.

b) censure

Pour lui la société est malhonnête, il est repoussé de partout malgré ses nombreuses connaissances dans divers domaines car il n’est pas noble. Il a constaté que l’étude des sciences

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com