L'être humain est-il arrivé au point le plus haut de ses performances et va-t-il se stabiliser ou, au contraire, le transhumanisme va lui permettre d’aller encore plus loin ?
Synthèse : L'être humain est-il arrivé au point le plus haut de ses performances et va-t-il se stabiliser ou, au contraire, le transhumanisme va lui permettre d’aller encore plus loin ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lcdobin • 6 Novembre 2022 • Synthèse • 1 219 Mots (5 Pages) • 356 Vues
Culture général
Depuis toujours l’homme est à la recherche de nouveaux records, repousser ses limites toujours plus loin, parfois même au dépend de sa santé. Alors, l’être humain est-il arrivé au point le plus haut de ses performances et va-t-il se stabiliser ou, au contraire, le transhumanisme va lui permettre d’aller encore plus loin ? Dans un premier temps je développerai l’éventualité d’une stabilisation de l’homme pour ensuite envisager le transhumanisme pour repousser à nouveau les limites, puis conclurai.
« Toute bonne chose à une fin » et c’est ce qui donne une saveur à la vie. Mais malheureusement pour les sportifs, toujours à la recherche de nouveaux records et de nouvelles performances, cette citation s’applique aussi. En effet même si les records actuels pourront encore être améliorés, ce ne sera pas toujours le cas. Il est certain que l’amélioration dans le temps à une fin : les records du monde ne seront jamais de zéro seconde. Et ça c’est un fait irréfutable. Prenons comme exemple l’analyse de Monsieur Bengt Kayser(en 2018), professeur à l’institut des sciences du sport de Lausanne qui à cherché la vitesse théorique maximum possible en étant limité par sa morphologie. La course à pied aura un record maximum et impossible à surpasser ! De même pour l’espérance de vie, elle à une limite impossible à dépasser. L’homme n’est pas immortel et se décompose petit à petit tout au long de sa vie, il « pourrit », les organes vieillissent et perdent, année après année, en résistance et en efficacité et malgré toutes les solutions pour faire perdurer la vie (médicaments, opérations…) elle a une fin. Il est scientifiquement impossible de stopper le vieillissement. En exemple, Rania, décédée ce 15 octobre dernier, était atteinte de progéria (maladie qui provoque un vieillissement accéléré). Cette maladie nous montre parfaitement le vieillissement de l’homme et notre impuissance face à lui, c’est donc bien la preuve que l’espérance de vie ne peut plus évoluer et à atteint (ou presque) sa limite.
En revanche l’homme est prêt à tout pour être le meilleur et le transhumanisme est un moyen pour atteindre ce but. Désormais l’être humain est capable de réaliser de véritables exploits, en effet, maintenant, lorsqu’un organe ou un membre est endommagé nous sommes capable de le remplacer par un artificiel. Et ces membres ou organes artificiels sont parfois même meilleurs que ceux naturels, ce qui provoque chez l’homme l’envie de remplacer ceux-ci, même si ils fonctionnent parfaitement, par des membres ou organes artificiels juste pour améliorer ses capacités. Prenons l’exemple d’Oscar Pistorius, handicapé dès la naissance, et amputé sous les genoux à l’âge de 11mois. Il a couru un 400 mètre contre des valides et a été accusé d’être avantagé par ses prothèses (prothèses plus légères qu’un pied et empêche toutes blessures
...