L'écriture littéraire
Dissertation : L'écriture littéraire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jessie.prln • 9 Mai 2021 • Dissertation • 891 Mots (4 Pages) • 405 Vues
DISSERTATION FRANCAIS
Au XIXe et XXIe siècle, l'écriture littéraire est totalement apte à dénoncer les problèmes de société. Exposée sous différentes formes de genres littéraires comme l'essai, la fable, le conte, le pamphlet... l'écriture littéraire dévoile et présente les nombreux problèmes de société. L'alcoolisme, le sexisme, le racisme et encore beaucoup d'autres sont dénoncés par les auteurs avec comme arme, la presse. Nous allons donc nous demander comment et sous quelles formes le genre d'écriture arrive t-il au bout de ses fins ? Nous nous intéresserons à l'argumentation directe, puis nous évoquerons l'argumentation indirecte.
L'argumentation directe expose des idées d'actualité au lecteur en situation réelle.
L'un des problèmes les plus importants auquel la majorité des pays dans le monde sont touchés est la pauvreté. Dans l'essai de Muhammad Yunus «Un monde sans pauvreté» (1998), la pauvreté y est le thème principal. A travers son chemin vers la fondation de sa propre banque, Yunus évoque la dure réalité auquel les habitants du Bangladesh font face. Son essai permet de montrer, sans aucune censure, la vie quotidienne des pauvres dans le monde et laisse imaginer toutes ces conséquences.
L'alcoolisme est associé à 2,8 millions de morts par an dans le monde, il représente un énorme problème pour les populations. Dans le roman d'Emile Zola «L'Assommoir» (1877), l’alcoolisme est un thème récurrent et central du roman. Zola décrit avec précision ses ravages : l'alcool y réveille les instincts de l’être humain, le rend fou et peut le pousser au meurtre comme pour le père Bijard qui tua sa fille dans un excès de folie meurtrière. Il provoque aussi des hallucinations. Zola, afin d'être le plus réaliste possible, visita des hôpitaux avant de décrire les crises de Coupeau. Son œuvre s'inspire de la réalité, cependant elle reste fictive.
Le roman à caractère autobiographique «La Place» (1983) d'Annie Ernaux dénonce les différences des classes sociales dans la société. Les injustices auxquelles elle et sa famille font face pendant l'entièreté du roman sont toujours d'actualité. Annie et sa famille sont très différents de ses anciennes amies d'école par exemple, ou encore le mari d'Annie qui ne partage pas les mêmes centres d'intêret que son père. La jeune femme est confrontée à ses différences de classes sociales dans le roman.
Les idées exposées et inspirées par les auteurs de situation réelle permet de confronter le lecteur à la réalité.
L'argumentation indirecte fait passer des messages afin de faire réfléchir le lecteur.
La peine de mort est un sujet sensible et problématique à travers le monde. En effet, dans le discours de Robert Badinter à l'Assemblée Nationale «L'abolition de la peine de mort» (1981), il y défend cette cause. Badinter affirme que l'abolition n'a pas été rompue avant en raison de l'opinion publique et de ce que les gens penseraient. Il dénonce la faillibilité de la justice et son aspect
...