L'école des femmes, Molière
Cours : L'école des femmes, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jazz6666 • 15 Mars 2017 • Cours • 6 170 Mots (25 Pages) • 2 528 Vues
LE THEATRE CLASSIQUE :
UNE COMEDIE DE MOLIERE :
L'ECOLE DES FEMMES.
Objet d’étude : Le théâtre, les genres et les registres (comique et tragique).
Objectif : Etude du registre comique et réflexion sur le genre théâtral.
Dispositif : - L’Ecole des Femmes de Molière (œuvre complète) pour une étude détaillée.
- Support DVD : deux mises en scène de L’Ecole des femmes : celle de Didier Bezace avec Pierre Arditi (2001) et celle de Robert Manuel avec Galabru (1995)
Séance 1 :
-révision du vocabulaire lié au genre théâtral.
-Présentation de Molière, son œuvre, sa biographie.
-Histoire littéraire : les conditions de représentation à l’époque de Molière : étude de l’image : le théâtre à l’italienne.
Séance 2 :
Visionnage des deux mises en scène : Acte I, scène 1.
Séance 3 :
Lecture analytique 1 : La scène d’exposition (I,1).
Séance 4 :
Synthèse : le théâtre classique.
Séance 5 :
Lecture analytique 2 : la scène du ruban, acte II, scène 5.
Séance 6 :
Visionnage de deux mises en scène : Acte II, scène 5.
Séance 7 :
La querelle de L’Ecole des Femmes.
Texte complémentaire : un extrait de La Critique de l’Ecole des femmes de Molière.
Séance 8 :
Synthèse : Le genre de la comédie.
Séance 9 :
Synthèse : le comique dans l’Ecole des femmes
Séance 10 :
Synthèse : Une pièce qui fait réfléchir.
Séance 11 :
Lecture analytique 3 : Les maximes du mariage, Acte III, scène 2
Séance 12 :
Visionnage de deux mises en scène à comparer : les maximes du mariage.
Séance 13 :
Lecture analytique 4 : Acte IV, scène 1 : monologue d’Arnolphe.
Séance 14 :
Lecture analytique 5 : le dénouement : Acte V, scène 9.
Séance 15 :
Visionnage de deux mises en scène : le dénouement.
Séance 16 :
Corrigé du sujet de dissertation
Séance 17 :
Evaluation de fin de séquence.
L’ECOLE DES FEMMES : DIFFERENTS REGARDS.
Volet n°1
Référence de la scène : acte I, scène 1.
Références de l’adaptation. | Mise en scène de Robert Manuel avec Galabru. Théâtre Princesse Grace à Monaco, 1995. | Didier Bezace. Avec Pierre Arditi. Festival d'Avignon, 2001. Dans la cour d'honneur du Palais des Papes. |
Accessoires | Mouchoir d'Arnolphe : côté comique : le personnage est assez ridicule à tripoter ainsi un mouchoir. | Valise : Arnolphe revient de voyage. |
Costumes | Costumes assez sombre. Long col blanc qui ne place pas Arnolphe à son avantage. | Arnolphe : costume noir, très sombre qui tranche avec celui de Chrysalde. |
Décor/ Lieux | Devant la maison d'Arnolphe. Un banc. | Echelle, scène surélevée. Chrysalde est poussé sur l'échelle par Arnolphe : soumission. |
Actions des personnages | Les deux amis discutent tantôt debout, tantôt assis sur un banc : conversation informelle et amicale, ton léger. Rires et mimiques d'Arnolphe : par ex, lorsqu'il prononce le vers 165. | Arnolphe est debout et raide : raideur morale. Ton très sérieux, sévère. Chrysalde, au contraire d'Arnolphe est plus en mouvement. |
Sons | Le chant des oiseaux au début : à la fois, côté bucolique mais aussi souligner l'unité de lieu. | Cloche au début : sorte de glas : interprétation tragique. |
Lumière | Claire : le jour est tout à fait levé. | sombre |
Respect du texte ? | Non : plusieurs répliques trop longues sont écourtées pour les rendre plus digestes. V171 : actualisation de l'âge : 52 ans au lieu de 42 ans: cela colle mieux à l'époque moderne où on n'est pas vieux à quarante ans. | oui |
Autres remarques | Au début, quelque chose qui n'apparaît pas dans le texte : on voit Horace qui jette des cailloux pour appeler Agnès. | Les autres personnages de la pièce sont sur un balcon. Tragique, gravité. Contraste entre Chrysalde et Arnolphe qui reflète aussi un contraste moral : un homme ridicule face à un honnête homme mesuré. |
Conclusion : Deux interprétations radicalement différentes de la même scène : l'une comique, l'autre beaucoup plus grave.
LECTURE ANALYTIQUE
DE L'ACTE I, SCENE 1.
Travail préparatoire :
1)Numérotez les alexandrins de la scène 1 de l'Acte I.
2)Dans cette scène, relevez tous les éléments permettant d'esquisser un portrait d'Arnolphe. Bâtissez le portrait de ce personnage.
3)Quel est le registre dominant? Justifiez votre réponse.
Introduction :
Situation du passage : Où se situe le passage? Quel est le rôle d'une scène d'exposition?
Au tout début de la pièce : scène d'exposition dont le rôle est d'informer le spectateur sur l'intrigue, les personnages, le genre...
Problématique :
En quoi cette scène d'exposition nous informe-t-elle sur l'intrigue, les personnages, le genre et le registre? En quoi cette première scène remplit-elle son rôle de scène d'exposition?
Plan :
...