L'école des femmes - Molière
Dissertation : L'école des femmes - Molière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bathilde • 1 Mars 2017 • Dissertation • 359 Mots (2 Pages) • 2 038 Vues
« L’école des femmes » est une pièce de théâtre de 5 actes, elle a été créée le 26 décembre 1662 au palais-Royale par Molière un écrivain, un acteur, auteur dramatique du XVIIème siècle, nous sommes donc dans le mouvement classicisme un mouvement culturel et esthétique du XVIIème siècle. L’histoire parle de Agnès, Arnolphe, Horace et Chryslade qui joue le rôle de l’ami d’Horace, c’est le moralisateur, la « voix de la raison ». Arnolphe prétend que plus il aura une femme niaise et ignorante plus elle sera sage et chaste, or Agnès a justement été élevé dans des conditions excessivement grossières ce qui la rend simple, elle tombera amoureuse de Horace un jeune homme qui prendra soins d’elle ce qui changera le comportement d’Agnès. Arnolphe tombe-t-il amoureux de la nouvelle femme qu’il prétend détester voir haïr dans l’acte 5 ?
Tout d’abord nous comparerons le personnage d’Agnès avec la place de la femme au XVIIème siècle, puis nous observerons le changement de comportement d’Agnès, pour par la suite observer la réaction d’Arnolphe, qui nous fera répondre à la problématique.
1 Agnès et les femmes au 17ème
Agnès est le personnage principal féminin de la comédie donc nos yeux sont rivés sur sa façon d’être bien que Molière voulu insister sur les traits de ce personnage niais, simple, ignorant, sot. L’éducation des femmes est très négligée au XVIIème siècle, la femme est inférieure à l'homme. Sa seule vocation est la maternité et les besoins du ménage, Agnès remplira donc les obligations traditionnelles de la femme, destinée à obéir voir ce soumettre a Arnolphe.
Le changement du comportement d’Agnès
Comme nous l’avons dit Agnès est complètement incapable de penser, de se révolter. Recevoir Horace et le cacher à l’arrivée d’Arnolphe (Acte IV, scène 6), confirme le fait qu’elle est devenue capable de lutter elle est devenue femme paradoxalement avec la « femme » dans les premières actes. Arnolphe lui-même ce rend compte de cette évolution, dans la scène 4 de l’acte V : « Et vous savez donner des rendez-vous la nuit / Et pour suivre un galant vous évader sans bruit. » elle a acquis le pouvoir de faire souffrir l’homme.
...