L'impact des nouvelles technologies sur les pratiques RH
Étude de cas : L'impact des nouvelles technologies sur les pratiques RH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fraine Hassan • 12 Juin 2018 • Étude de cas • 380 Mots (2 Pages) • 734 Vues
[pic 1]
Préparer par : Hassan FRAINE
SECTION 1 : l’évolution de la fonction ressource humaine
Avec le développement technologique et l’apparition des NTIC, la fonction ressource humain a connu en contrepartie une évolution crucial pour qu’elle s’adapter avec l’exigence de marche et pour faciliter l’exécution de ses taches au sein de l’entreprise et d’exploiter, ces technologies pour améliorer sa performance et de suivre les autres entreprises pour garder sa survie , la meilleur utilisation des nouvelles technologie constitue un facteur clé de succès pour les entreprises et réduire le temps de l’exécution des taches et ca engendre un effet positif au sein de l’entreprise.
L’impact des nouvelles technologies sur les pratiques RH
- Les avantages des nouvelles technologies
- Organisation de travail plus coopérative
- Maitrise de circulation d’information
- Gain de productivité en relation avec les taches répétitives
- Possibilité de travail à distance
- Les limites des nouvelles technologies
- Cout de l’investissement de départ
- Le cout de formation des employés
- La résistance au changement
Section 2 :la transformation digital des entreprises
L’évolution des produits en objets intelligents et connectes. Intègres de plus en plus fréquemment à de vastes systèmes transforme de façon radicale les entreprises et leurs environnement concurrentiel.
Les objectifs intelligents connectes génèrent en temps réel des donnes d’une diversité et d’un volume sans précédent. Il représente un actif aussi crucial pour l’entreprise que ses salaries ses technologies et ses capitaux.
Les produits devenant les composants d’un système global la proposition de valeur client s’élargit à la qualité et aux fonctionnalités d’un objet s’ajoute maintenant son interopérabilité avec des produits connexes.
Les produits intelligents connectes sont vulnérables au même types
Les savoir faire nécessaires à la conception et la vente
Grace aux donnes qu’il génère l’objet intelligente connecte informe directement
Section 3 : le bockchain
Le blockchain n’est pas une technologie disruptive qui peut défier un business model traditionnel et vite supplanter des entreprises existantes.
Le blockchain pourrait réduire considérablement le cout des transactions et si elle était largement adoptée remodeler toute l’économie.
Les contrats intelligents sont peut être les applications de la blockchain ayant plus grand potentiel de transformation.
- Base de données décentralisée
- Transmission de pair à pair
- Transparence et anonymat
- Irréversibilité des enregistrements
- Logique informatique
Les contrats, les transactions et leurs enregistrements figurent parmi les cadres déterminants de nos systèmes économiques juridiques et politiques.
...