L'exclusion
Synthèse : L'exclusion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lzkdnejdjd Nzzijeed • 13 Septembre 2020 • Synthèse • 672 Mots (3 Pages) • 410 Vues
L’exclusion
Ctrl + clic gauche pour ouvrir le lien
Sources : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/un-enfant-sur-six-victime-d-exclusion-sociale_1300794.html
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/02/11/plus-de-3-550-sans-abri-recenses-a-la-fin-de-janvier-a-paris-selon-la-mairie_6029150_3224.html
Synthèse :
L'exclusion est l'action d'exclure. Il s'agit de renvoyer quelqu’un d'un groupe, d'une action ou d'un lieu, ne pas en tenir compte.
Ici, nous évoquerons particulièrement l'exclusion des Hommes dans la société. Nous nous appuyons sur deux relevés de presse : le premier est un article de presse du site lexpress.fr sur Un enfant sur six victimes d'exclusion social. On parlera de l’exclusion de l’enfant dans l’éducation. Le deuxième est un autre article de presse du site lemonde.fr qui s’intitule On comptait 3 552 SDF dans les rues de Paris à la fin de janvier. Ici nous analyserons l’exclusion des SDF dans la société. On repondéra à la problématique suivante : Comment réagir face à l’exclusion dans la société ? D’une part, on va analyser l’exclusion de l’enfant et d’autre part, l’exclusion des sans abri.
Exclusion des enfants dans le milieu scolaire.
- Liés à la différence
Il peut y avoir plusieurs causes liées à la différence, mais c’est surtout la pauvreté, la solitude, la maladie et les handicaps qui ressort du lot. Un enfant doit se sentir normal et être normal pour les autres enfants pour être « bien vu ». Si un enfant a une différence par rapport a un autre il se sentira différent. C’est cette différence qui peut être la cause de l’exclusion. Comme on le voit dans le document 1, sur 20000 enfants interrogés, 7% d'entre eux souffrent d'une exclusion excessive. Un enfant sur deux considère qu’il peut être exclu ou harcelé dans un milieu scolaire. La pauvreté est aussi une cause de l’exclusion car 5% des enfants affirment ne pas manger trois fois par jour. Tout cela entraine de la moquerie et du harcèlement par d’autre élève de l’école. L’élève harcelé sera alors exclu socialement.
- Les conséquences de l’exclusion
Quand on est exclu, on ne souhaite pas revenir dans la société ou la vie « normal », on a un sentiment de dégouts envers tout le monde qui amène les personnes à ne plus avoir envie de faire partie de cette société qui les aura rejetés. Ces mêmes personnes ressentent alors de la haine et de la rancune. Quand même un enfant sur six trouve que l’exclusion social est un sujet préoccupant, il ne faut pas le négliger.
Exclusion des sans-abris dans la société.
- Les différences de statuts social
Le premier cas d’exclusion des sans-abris est la pauvreté. Ils seraient 3552 personnes sans-abris recensées en janvier dernier dont 12% de femmes. Une personne qui perd son travail et qui ne peut pas vivre des aides sera obligé de survivre dans les rues, ils se mettent alors dans les bouches de métros pour se protéger du froid ou alors quand il fait beau, ils se mettent dans des rues plus passantes. Il devra donc se loger avec les moyens du bord et faire la manche pour se nourrir. C’est à ce moment qu’on voit l’exclusion social des sans-abris, quand ces personnes font la manche, ils se font défigurer par les autres personnes ou n’y prêtent même pas attention.
...