LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'empreinte grecque sur la Méditerranée

Dissertation : L'empreinte grecque sur la Méditerranée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2020  •  Dissertation  •  1 122 Mots (5 Pages)  •  1 344 Vues

Page 1 sur 5

L'Empreinte grecque

Quelle est l'empreinte de la Grèce sur la Méditerranée ?

  1. Le monde grec en Méditerranée

  1. Un monde de cités
  • La Grèce est un pays méditerranéen situé au sud-est de l'Europe. Depuis le VIIIe siècle avant J.-C., elle est divisée en petits États indépendants les uns des autres, les cités.
  • Entre le VIIIe et le VIe siècle avant J.-C., de nombreux Grecs quittent leurs cités et en fondent de nouvelles sur les rives de la Méditerranée et autour de la mer noire. Ils partent parce qu'ils sont trop pauvres, en désaccord avec leur gouvernement ou parce qu'ils recherchent l'aventure. La méditerranée devient un « lac grec ».
  • Les cités grecques ont des régimes politiques variés : oligarchies, tyrannies, démocratie. Elles se font souvent la guerre, en général pour agrandir leur territoire. Vers 500 avant J.-C., les cités les plus puissantes sont Athènes, Sparte et Thèbes.
  1. L'unité culturelle et religieuse
  • Les Grecs sont divisés politiquement mais ils partagent une même culture : la langue et l'alphabet grec ainsi que deux œuvres d'Homère, L’Iliade et  L'Odyssée.
  • Les Grecs honorent les mêmes dieux (Zeus, Apollon, Athéna...) et pratiquent les mêmes rites (sacrifices, processions). À date régulière, ils se retrouvent dans les grands sanctuaires panhelléniques de la Grèce pour participer à des jeux sportifs et musicaux en l'honneur du dieu du sanctuaire.
  1. Athènes : un empire et une démocratie
  1. La fondation d'un empire maritime
  • Au début du Ve siècle avant J.-C., les Perses envahissent la Grèce. Mais ils sont repoussés par Athènes et ses alliés lors des guerres médiques, à Marathon en 490 avant J.-C. puis à Salamine en 480 avant J.-C. et Platée en 479 avant J.-C.
  • Après leurs victoires, Athènes jouit d'un prestige incomparable en Grèce. De nombreuses citées de la mer Égée forment avec elle une alliance et elles lui en confient la direction : c'est la ligue de Délos (478). Chaque cité de la ligue fournit des navires ou un financement pour équiper une flotte de guerre capable de résister à une nouvelle invasion perse.

Mais les Athéniens transportent le trésor de la ligue d'Athènes et commencent à en disposer à leur gré. Ils obligent les cités alliées à utiliser la monnaie et les poids et mesures athéniennes. Ils y installent des garnisons composées de soldats-colons, les clérouques, et empêchent les alliés de quitter la ligue, si nécessaire en leur faisant la guerre. Au Ve siècle, Athènes fondent ainsi un empire autour de la mer Égée.

  • Athènes développent son commerce avec son empire à partir de son port du Pirée. Elle vend son huile, ses céramiques, et son vin er achète le blé dont elle manque.

  1. Périclès et démocratie athénienne

  • À Athènes, les citoyens sont les hommes âgés de plus de 18 ans et de parents athéniens, ayant fait leur service militaire, l'éphébie. Eux seuls peuvent posséder des terres et participer aux décisions politiques. Les femmes n'ont pas de droits politiques, ni les métèques qui doivent de plus payer une taxe de résidence. Les esclaves, très nombreux, appartiennent à des particuliers ou à la cité et n'ont aucun droit.
  • Au Ve siècle, le régime politique athénien est une démocratie, ce qui signifie que le gouvernement est aux mains de l'ensemble des citoyens. L'assemblée des citoyens, l'Écclésia, se réunit plusieurs fois par mois sur une colline, la Pnyx, pour voter les lois. Tous les ans, elle élit ou tire au sort les magistrats qui gouvernent la cité ainsi que les juges de l'Héliée et les membres de la Boulè qui préparent les lois. Les citoyens peuvent bannir de la cité ceux qui risquent de mettre en danger la démocratie en votant l'ostracisme.
  • La démocratie a été renforcée par Périclès ( 495-429) qui a été plus de trente fois stratège de 461 à 429 avant J.-C. Il fait donner une somme d'argent, le misthos, aux citoyens qui sont magistrats ou juges, pour permettre aux pauvres de participer à la vie politique. Il leur donne aussi du travail en faisant reconstruire les temples, leur offre l'entrée gratuite au théâtre, leur distribue des terres dans l'Empire. Ainsi, le régime démocratique est apprécié et renforcé, grâce aux ressources de l'Empire.
  1. Des richesses pour toujours
  1. Les temples et les structures grecs
  • À  Athènes, Périclès fait reconstruire les temples de l'Acropole qui ont été incendiés par mes Perses pendant les guerres médiques. Le Parthénon, réalisé par Callicratès et Ictinos, appartient à l'ordre dorique. Sur le haut du mur intérieur, la frise des Panathénées de près de 160 mètres réalisée par Phidias, représente la procession qui avait lieu tous les quatre ans vers l'Acropole. Le petit temple d'Athéna Nikè (victorieuse), appartient à l'ordre ionique. Chaque cité à ses temples qui ont laissé des vestiges sur les bords de la Méditerranée.
  • Les Grecs ornent les temples ou les places de nombreuses sculptures. Ce sont des dieux, des héros ou de simples mortels, mais il s'agit surtout de représenter le corps humain dans sa nudité ou couvert d'un léger drapé.
  1. L'héritage de la pensée grecque
  • Les Grecs ont inventé le théâtre en l'honneur du dieu Dionysos. Au Ve siècle à Athènes, les représentations théâtrales ont lieu lors des fêtes qui lui sont consacrées. On joue des tragédies ou des comédies. Les grands auteurs de théâtre sont athéniens : Eschyle, Sophocle, et Euripide pour les tragédies, Aristophane pour les comédies.
  • Les Grecs sont aussi à l'origine d'une pensée plus rationnelle que celle des civilisations qui les précèdent. Les philosophes essayent de comprendre l'homme et le monde : les plus célèbres sont Socrate et Platon qui ont vécu au Ve siècle avant J.-C. et Aristote au siècle suivant. Les Grecs ont aussi inventé les mathématiques, en particulier la géométrie (Pythagore, Euclide). En médecine, Hippocrate est le premier à assurer que toutes les maladies sont naturelles et que les dieux n'en sont pas responsables.
  • Hérodote (480-425) peut être considéré comme le père de l'Histoire, mais dans ses récits, les détails légendaires ou merveilleux tiennent encore une grande place. Thucydide (465-395) recherche la vérité historique en croisant les informations et les témoignages.

Vocabulaire :

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (34.8 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com