L'Ingénu, Voltaire --- lecture cursive présentation
Fiche de lecture : L'Ingénu, Voltaire --- lecture cursive présentation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Melissa Jeanneton • 18 Janvier 2023 • Fiche de lecture • 510 Mots (3 Pages) • 1 209 Vues
Lecture cursive présentation – Oral Blanc Bac de français
Pour ma lecture cursive, j’ai choisi de lire l’Ingénu de Voltaire. C’est un conte philosophique publié en 1767, donc au sein du mouvement littéraire des Lumières. L’auteur Voltaire, de nom de naissance François Marie Arouet, est né en 1694 et mort en 1778. C’est un célèbre écrivain et philosophe français, également figure majeure de la philosophie des Lumières. Voltaire marque son époque par sa production littéraire riche et variée et ses engagements politiques forts (contre la monarchie absolue), qui lui auront valu des détours à la prison de la Bastille et un exile en Angleterre. Anticlérical mais déiste, il dénonce aussi le fanatisme religieux de son époque dans ses écrits, souvent en utilisant la satire et l’ironie. Aussi, il collabore avec d’autres philosophes des Lumières, tels que Diderot et d’Alembert, auteurs de l’Encyclopédie. Il a publié l’Ingénu vers la fin de sa carrière, en juillet 1767, sans nom d’auteur.
Ce livre conte l’histoire d’un Huron (un sauvage du Canada) qui arrive en France au sein d’une société bretonne sous le régime de Louis XIV et dont le regard naïf révèle les absurdités et les injustices de la société française. Les thèmes majeurs du récit sont le mythe du « bon sauvage », la critique de la religion, la critique de la monarchie et la philosophie des Lumières. Dans ce livre, Voltaire adopte une écriture simple et fluide, son conte est divertissant et facile à lire. Il cherche également à établir une complicité avec le lecteur en s’adressant souvent directement à lui. Mais surtout, Voltaire cherche à faire rire, il emploie l’ironie, le burlesque et même la grivoiserie, dans un récit à but satirique. Dans l’Ingénu, les tonalités sont très variés, la tonalité satirique est bien sur présente mais il y a aussi la tonalité pathétique (plutôt vers la fin du récit). Enfin, cette œuvre littéraire est en lien avec l’objet d’étude Rire et Savoir ; rire car c’est une œuvre à but satirique ; et savoir car Voltaire valorise dans son roman le fait d’apprendre, de se cultiver, notamment à travers l’épisode où l’Ingénu (le Huron) est enfermé à La Bastille avec un janséniste, c’est là qu’il est transformé « de brute en homme ».
J’ai choisi de lire cette œuvre car c’est un conte (ou roman) philosophique, donc un genre que je ne connaissais pas, et qui me semble avoir été inventé par Voltaire. Donc j’étais curieuse de découvrir un nouveau genre. Aussi, je l’ai choisi pour ses thèmes divers et qui critiquent la société de l’époque, donc cela m’a permis de mieux comprendre comment fonctionnait la société à l’époque de Louis XIV et ce qu’était le combat des Lumières à cette époque, de manière plus concrète. Entre autres, le thème du bon sauvage m’était inconnu et j’avais envie de découvrir comment Voltaire allait joindre ce thème aux critiques de la société qu’il fait.
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
...