LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Juste la fin du monde "Louis, héros ou antihéros?"

Dissertation : Juste la fin du monde "Louis, héros ou antihéros?". Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2022  •  Dissertation  •  936 Mots (4 Pages)  •  1 440 Vues

Page 1 sur 4

I.        

   Comme beaucoup d'héros tragiques, si ce n'est pas la totalité d'entre eux, Louis est le personnage principal. L’histoire est contée de son point de vue.

D'abord, son nom est le premier sur la liste des personnages et la pièce débute par une de ses répliques, dans le prologue, qui n'est en fait qu'un seul de ses longs monologues.

Plusieurs sont présents tout au long de l'œuvre.

Ensuite, l'histoire est centrée autour de Louis, tout tourne autour de lui et c'est d'ailleurs ce qui fait qu'il est un personnage principal facile à identifier.

(Ajouter référence)

   Le personnage principal est devenu peu à peu synonyme de héros. Le concept d'héros remonte à plusieurs siècles. D'abord mythologique, puis intégré aux mythes et légendes du Moyen- Age, il a toujours gardé la même représentation aux yeux de tous : le personnage beau, jeune, fort et parfois, intelligent.

Il est ensuite inséré dans les contes pour enfants dans un esprit chevaleresque où l'honneur, la courtoisie et la foi sont à l'honneur comme les courageux héros des romans de la Table Ronde.

Mais, outre ces légères fluctuations aux cours du temps, une chose n'a pas changé : son but.

En effet, un personnage sans mission ou épreuve n'est pas un personnage principal, encore moins un héros car ce principe est le but même du héros.

Ici la mission de Louis paraît assez évidente : annoncer sa mort à sa famille.

Mais une épreuve n'en est pas une si elle n'est pas semée d'embûches, alors Louis doit s'armer de courage pour affronter sa mort ainsi que sa famille.

C'est le parcours d'un héros épique tel Ulysse dans l'Iliade et l'Odyssée de Homère, il part pour son épopée, braver tous les dangers dans le seul et unique but d'accomplir sa mission.

Pourtant, Louis n'est pas un héros épique, il va remplir sa mission d'une manière différente et quelque peu originale.

Il est plutôt calme, froid, impassible, et stoïque.

De plus, il montre une certaine désinvolture envers ce qui l'entoure.

Il sait que c'est difficile, que sa tâche va être compliquer à , qu'une certaine force de caractère est requise et que moult reproches l'attendent.

   En effet, Louis est parti loin et longtemps, c'est le membre de la famille qui a « réussi »,  c'est du moins ce que son entourage pense, il est l'enfant prodigue.

C'est ce qui lui vaut une grande admiration venant de ses proches, plus particulièrement de Susanne qui lui voue une idolâtrie presque sans failles.

Il est accueilli tel un héros biblique de la Genèse. Face à cela, le reste des membres de la famille passent pour des personnes ayant raté leur vie.

Effectivement, malgré son adoration envers Louis, Susanne a quand même conscience des fautes de celui-ci et a donc plusieurs reproches dont elle a à lui faire part.

C'est ce qui fait de lui, non pas un héros antique mais un héros moderne muni de failles et de vices.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (214.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com