Jean Jacques Rousseau philiosophe avant gradate
Fiche : Jean Jacques Rousseau philiosophe avant gradate. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pichette974 • 12 Novembre 2022 • Fiche • 1 156 Mots (5 Pages) • 345 Vues
1/ Biographie
Jean Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 en Suisse, à Genève, dans une famille d’horloger, donc une famille relativement aisée et riche pour l’époque. sa mère meurt quelques jours après sa naissance et il est élevé par son père et une tante .Apres 3 années d expériences professionnelles en tant que greffier et graveur il décide de quitter sa région car il avait peur de son maître d’œuvre/ son maitre de stage qu’il le maltraitait.
Il devient précepteur (prof particulier) puis il déménage à Paris où il fréquente l’Académie des sciences et présente un mémoire sur la notation musicale qui n’a pas connu le succès espéré.
Quelque temps après, l'Académie de Dijon organise un concours sur la question « Le progrès des sciences et des arts a-t-il contribué à corrompre ou à épurer les mœurs ? »
Encouragé par Diderot, Rousseau participe a ce concours et il écrit Son Discours sur les sciences et les arts (dit Premier Discours) dans lequel il ecrit que le progrès est synonyme de corruption. Il obtient le premier prix, en juillet 1750. Son ouvrage est publié l’année suivante et lui permet d’avoir une célébrité internationale.
Ce discours suscite de nombreuses réactions ; pas moins de 49 observations ou contradictions paraissent en deux ans.
En 1743 il est assistant de l’ambassadeur à Venise pendant 1 an, il présente un ballet Les Muses galantes, et il s’intéresse et développe une conscience politique et cela lui inspire son livre Du contrat Social qui connaitra un grand succès dans le futur.
Il participe a la rédaction de l’Encyclopédie ouvrage majeur qui marque le début du siècle appelé le Siècle des lumières. Il est une figure majeure de son époque et fréquente les autres philosophes Diderot, Voltaire….
Il décède le 2 juillet 1778 a Ermenonville, en France
Son corps est transféré au Panthéon de Paris en 1794.
. 2/ Sa pensée philosophique / ses oeuvres
Dans ses œuvres JJ Rousseau parle de la nature, de la promenade, du romantisme, du sentiment amoureux
Rousseau a connu plusieurs succès littéraire de son vivant et le plus grand est Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761), un des plus gros titre du 18 e siècle.
Selon JJ Rousseau l’homme nait bon mais c’est la société qui le change, le corrompt. Pour lui l’homme est simple, il a peu de besoin, de désir, d’ambition, ou d’exigence, et il n’est pas méchant mais il est curieux.
Pour Rousseau la société crée et augmente les inégalités avec les règles, les lois que l’homme met en place
Il est convaincu que les questions économiques et le progrès conduisent et accentuent les inégalités et l’égoïsme et il utilise pour la premier fois le terme de société bourgeoise.
En revanche il croit a la démocratie et a la souveraineté du peuple.
Il souhaite des lois qui expriment le bien de tous et la volonté générale Il pense que le pouvoir peut exercer une terreur sur les peuples et que les besoins primaires de l’homme sont la nourriture, un abri etc…. ces besoins primaires développés dès l’origine de l’homme.
Ainsi il met en opposition le luxe et la vertu, en prenant l’exemple de la chute de l’empire romain qui a multiplié les excès en tout genre
A ce sujet il écrit « le temple de la vertu » avant de devenir, sous l'Empire, « le théâtre du crime, l'opprobre des nations et le jouet des barbares »
Rousseau fait la différence entre les sciences et les arts qu’il considère utiles et ceux qu'il considère inutiles,, Il considère le travail manuel noble alors qu’ a cette époque le travail manuel est méprisé.(au 18 siècle, en France, le travail manuel est méprisé par une bourgeoisie intellectuelle et mondaine
...