Jean Jacques Rousseau, commentaire
Commentaire de texte : Jean Jacques Rousseau, commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxence2001fr • 20 Mars 2019 • Commentaire de texte • 645 Mots (3 Pages) • 859 Vues
: 1) Des descriptions physiques precises
2) Une séduction entre les personnages
3) Une imagination débordante
Jean-Jacques Rousseau était un écrivain, philosophe, du XVIIIème siècle. Il est nottament connu pour ses oeuvres, tels que: "Julie ou la nouvelle Héloise" (1761) ou "Les confessions" (écrit entre 1765 et 1770). Stendhal lui, de son vrai nom Henri Beyle était un écrivain du XIXème siècle. Il est connu pour ses oeuvres: "La Chartreuse de Parme" (1839) ou "Le rouge et le noir" (1830). Aujourd'hui nous allons voir comment ces deux auteurs on fait des textes avec beaucoup de similutudes, et de diférences à la fois...
En essayant de répondre à la problématiques suivantes: "Comment les auteurs ont reussi à faire passer le sentiment de séduction dans leurs textes ?". Pour répondre à cette question nous allons aborder 3 grandes parties: "Des descriptions physiques precises", "Une séduction entre les personnages", et "Une imagination débordante"
En première grande partie, nous nous attarderons sur les différentes descriptions physique présentent dans ces textes. Dans le texte de Jean-Jacques Rousseau, Rousseau fait une description précise de Madame de Warens en nous disant: "Je vois un visage pétrî de grâces, de beaux yeux bleus pleins de souceur, un teint éblouissant, le contour d'une gorge enchanteresse." (l 16-18). Rousseau fait donc ici la description des traits de madame de Warens. Dans le texte de Stendhal, il y a aussi une description de Julien qui est faite par madame de Rênal: "Madame de Rênal de son côté était complètement trompée par la beauté du teint, les grands yeux noirs de Julien et ses jolis cheveux qui frisaient" (l 28-29). Il y déjà ce point similaire dans les deux textes. Mais attention, ils ne sont pas pour autant une copie conforme l'un de l'autre, certains détails diffèrent. Dans le texte de Jean-Jacques Rousseau, c'est le personnage principal qui fait une description de madame de Warens. Alors que dans le texte de Stendhal c'est le personnage principal Julien qui se fait décrire par Madame de Rênal, il y a une petite nuance. Nous pouvons aussi constater que sur les deux textes, les descriptions se situent sur les traits du visage. Les deux auteurs se sont par exemple attarder sur la couleur du teint, les yeux, ou les cheveux.
Durant les descriptions physiques, il y a comme une espece de seductions entre les differents personnages. Ce sont dans les deux textes des jeunes garcons allant a la rencontre de femme plus agées.
Il y a aussi des points communs entre les personnages. Nottament, leurs milieux sociaux. Ce sont deux personnages issus de milieu plutot modeste qui vont fréquenter des des personnes issues de la bourgeoisie, "Madame de Warins", "Madame de Rênal" ces personnages sont issus de la noblesse. Les rencontres dans ces textes se font de manière fortuite, ils semblent tous surpris de se rencontrer et cela provoque même de la gêne comme par exemple chez Madame de Rêval: "Entrons, monsieur, lui dit-elle d'un air assez embarrassé" (l 36).
Avant même de se rencontrer les peronnages imaginent les personnes
...