« Je vous salue ma France... » d’Aragon
Commentaire de texte : « Je vous salue ma France... » d’Aragon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lancelot Schnakenbourg • 15 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 1 057 Mots (5 Pages) • 1 813 Vues
Français
Commentaire
« Je vous salue ma France… » d’Aragon
Louis Aragon appartient aux mouvements littéraires du dadaïsme et du surréalisme, son poème « Je vous salue ma France » est extrait de son recueil de poème « Le musée Grévin ». Ce poème est constitué de six quatrains eux mêmes formé par des alexandrins. Il est écrit pendant la seconde guerre mondiale et est imprimé en secret en 1943. A travers ce texte lyrique, Aragon imagine la guerre achevé et la France victorieuse. Dans ce poème, Aragon chante la paix et fait l’éloge de la France à travers ce poème. Nous pouvons nous demander comment Aragon chante la paix et fait l’éloge de la France à travers ce poème. A cet effet nous nous proposons d’abord d’étudier comment l’auteur fait l’éloge de la France avant de nous intéresser à la connotation religieuse du texte et enfin nous nous attacherons à montrer le message d’espérance du poète.
Dans ce poème, Aragon compare la France une personne aimé en utilisant le pronom personnelle « ma » et en utilisant un chiasme qui montre les sentiments du poète pour la France comme pour une femme: « Jamais trop mon tourment, mon amour jamais trop ».
Au vers trois, trois villes du Moyen-Âge sont citées : « Orléans, Beaugency, Vendôme ». Elles toutes sont sur les bords de la Loire. Aragon nous parlent aussi des héros français : « Sol semé de héros ». Ils se sont battus et sont morts pour la France, c'est donc un éloge historique.
Il y a aussi un éloge de la géographie française : « Ma France de toujours, que la géographie Ouvre comme une paume aux souffle de la mer Pour que l’oiseau du large y vienne et se confie » Il aime le fait que son pays soit entouré de mer.
Aragon cite la France comme une terre de talent et de travail : « Je vous salue, ma France, où le peuple est habile A ces travaux qui font les jours émerveillés » et en plus un pays capable de rassembler des peuples différents et d’en cultiver la diversité : « Je vous salue, ma France, où les blés et les seigles Mûrissent au soleil de la diversité… ». Pour lui c’est un pays très tolérant, en effet Aragon évoque « l’oiseau de passage qui symbolise l'étranger qui viens temporairement en France pour se réfugier.
Aragon décrit la fois la ville « Et que l’on vient de loin saluer sa ville » et la campagne française « Je vous salue ma France, où les blés et les seigles » et nous parle aussi de la capitale qui a été « tuée » par l’occupation allemande « Paris, mon coeur, trois ans vainement fusillé ». Il évoque le thème des oiseaux car l'oiseau est le symbole de liberté.
Il y a beaucoup de référence biblique comme le « Je vous salue ma France » qui apparaît quatre fois comme une prière. Elle vient de la parole de l’ange Gabriel « je vous salue Marie » quand il vient annoncer la naissance de Jésus a sa mère, Marie. Grâce a cela, Aragon veut montrer que la paix reviens.
...