Introduction à la dissertation en français
Cours : Introduction à la dissertation en français. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aaron Sharp • 10 Janvier 2017 • Cours • 252 Mots (2 Pages) • 649 Vues
La bonne méthode d'une introduction se fait en trois étapes :
Vous devez contextualiser le sujet : concrètement vous devez chercher à produire une problématique de votre sujet.On appelle cette étape la problématisation . Pour se faire rien de plus simple :cherchez une information qui pourrais éventuellement être soumis à critique.Bravo, vous venez de réaliser un constat.
Lors de cette étape vous devez simplement reformuler votre sujet de façon à ne pas réutiliser les expressions de votre sujet ou de votre problématique. Il faut partir du principe que celui qui vas vous lire est un idiot fini et qu'il ne comprendra rien si vous ne lui expliquer pas correctement.
Enfin ,comme pour tout travail d'écriture vous devez ABSOLUMENT avoir une écriture impeccable et avec un minimum de fautes orthographique.De plus, évitez les formulations lourdes ou les phrases à rallonge, cela constitue une erreur récurrente chez de nombreux élèves
Il faut également présenter les axes de votre dissertation: les IDS( idées directrices) et les IAS(idée s arguments ).
Malgré que se soit une dissertation n'oubliez pas d'incorporer des figures de style ou des procédés syntaxiques tel que l'anaphore,l'allégorie ou encore la très célèbre méthaphore.
Le début de votre introduction peut être une citation en rapport bien sûr avec votre sujet.Par exemple, si vous parlez de démocratie vous pouvez parler de Alexis de Tocqueville qui est un grand philosophe qui a notamment réussi à deviner le futur de la démocratie des années avant que celle-ci n'y arrive.
...