Introduction et Conclusion Bel Ami de Maupassant
Commentaire de texte : Introduction et Conclusion Bel Ami de Maupassant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ZSWZ • 18 Mai 2022 • Commentaire de texte • 421 Mots (2 Pages) • 3 580 Vues
Commentaire Composé
Introduction :
A Paris, à la fin du 19ème siècle, sous la 3ème république, période de conquête coloniale et d’expansion du capitalisme, Guy de Maupassant publie en 1885, le roman « Bel Ami ». Entre courants réaliste et naturaliste, l’auteur nous décrit l’ascension sociale d’un ancien sous-officier, George Duroy, dans le milieu du journalisme. Dans cette œuvre, Maupassant nous livre quelques-uns de ses sujets de prédilection : Paris, la Normandie et le journalisme. Dès le début du récit, l’extrait étudié montre George Duroy, le personnage principal, ancien hussard, « tombé dans le civil » à la capitale. Pauvre et voulant faire fortune, M. Forestier, ancien camarade et ami, lui propose de rencontrer un directeur de journal lors d’un dîner, chez lui. A l’arrivée au pied de l’immeuble, George Duroy est gêné et emprunté jusqu’au palier de son hôte, où une transformation s’opère pour arriver plus fort. Comment, dans cet extrait, l’auteur fait passer George Duroy d’un portrait péjoratif à un portrait mélioratif ? Ainsi, nous montrerons tout d’abord de quelle façon l’auteur dresse un portrait insatisfaisant et tronqué de son personnage puis de futur homme du haut monde et, enfin, par quel procédé il réalise cette transition soudaine.
Conclusion :
En conclusion, le temps d’un escalier, Guy de Maupassant fait passer George Duroy, d’un portrait extérieur négatif et décomposé à une description d’ensemble très positive et conquérante à son arrivée sur le palier. Dans un premier temps, ce personnage nous apparaît mal apprêté et stressé. L’auteur souligne cet aspect en utilisant un champ lexical négatif et dévalorisant accentué par l’emploi systématique d’adverbes. La ponctuation très présente exacerbe l’examen négatif de sa tenue en focalisant notre attention sur chaque partie. Dans un second temps, Georges Duroy se découvre soudainement élégant et plus fort. En effet les adjectifs et les verbes sont maintenant positifs et élogieux. La ponctuation n’isole plus les différents éléments ; l’auteur nous présente une vue d’ensemble très positive accentuée par des adverbes forts. Enfin il réalise cette brusque transition, en utilisant deux éléments. D’une part, George Duroy réalise ce changement en passant d’un miroir à barbe détaillant les imperfections, à une haute glace lui permettant de visualiser la totalité de son habit. D’autre part, l’ascension des escaliers peut être assimilée naturellement à ce changement d’aspect et à l’ascension sociale du personnage. L’emploi du passé simple porte cette transition la rendant soudaine et accélérant la progression du personnage. Enfin, le dernier passage de l’extrait nous annonce un George Duroy acteur et manipulateur, avec comme moyen de son ambition la séduction des dames.
...