Introduction détaillée : "Les Liaisons dangereuses" Choderlos de Laclos
Commentaire d'oeuvre : Introduction détaillée : "Les Liaisons dangereuses" Choderlos de Laclos. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loris_lpt • 17 Avril 2022 • Commentaire d'oeuvre • 425 Mots (2 Pages) • 1 205 Vues
Introduction :
Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos, et publié en 1782.
Sous titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres, il est constitué de 175 lettres. Cette œuvre fait partie du genre romanesque (épistolaire et psychologique) et s’inscrit dans le courant des Lumières. C’est une œuvre majeure du XVIIIème siècle qui met en évidence la tradition du libertinage. On peut donc dire que cette œuvre fait partie d’un courant que l’on pourrait nommer « libertin ».
Ce roman est écrit quelques années avant la révolution française. Une période de pré-révolution où la France connaît une phase de troubles et où Les Lumières gagnent en influence dans la littérature et auprès du peuple. Choderlos de Laclos a voulu monter la décadence des milieux aristocratiques libertins à la veille de la révolution française. La noblesse et ses mœurs étaient remises en question. Les liaisons dangereuses est considérée comme un chef-d’œuvre de la littérature française.
Cette œuvre s’inscrit parfaitement dans le thème « Individu, morale et société », puisqu’elle met en relation les actes immoraux des nobles : le libertinage, la vengeance et la manipulation. Ce roman est aussi une satire sociale. Elle nous montre le peu de moralité des individus (ici les nobles) dans la société du XVIIIème siècle.
Ce roman épistolaire raconte des machinations tramées par deux héros libertins, le Vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil. Tout au long de l’œuvre, les deux personnages qui ont été amants dans le passé se racontent par lettres interposées leurs exploits de conquêtes. La séduction et la manipulation est commune aux deux personnages.
L’extrait soumis à notre étude se situe au tout début de l’œuvre, c’est précisément la lettre n°2.
C’est une lettre écrite par la marquise de Merteuil à l’intention du Vicomte de Valmont.
On apprend tout d’abord dans cette lettre que Cécile de Volanges va épouser le comte de Gercourt. Cette union est impossible pour la marquise de Merteuil. Elle ne peut avoir le comte de Gercourt comme cousin, après ce qu’il lui a fait. On comprend que la marquise de Merteuil a été abusée sexuellement par le comte de Gercourt. Elle demande donc de l’aide auprès du Vicomte de Valmont. La marquise fait une grande prosopographie laudative de Cécile de Volanges, afin de convaincre le vicomte de séduire Cécile de Volanges et par la suite la déniaiser. Elle souhaite se venger du comte de Gercourt par le biais de la jeune Volanges.
...