Identité et diversité
Cours : Identité et diversité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maëlys Moutamalle • 1 Mai 2019 • Cours • 404 Mots (2 Pages) • 714 Vues
Chapitre 1
Maryse Condé
Née en Guadeloupe en 1937, Maryse Condé est une femme de lettres qui occupe une place singulière dans la littérature française. Romancière à succès, elle a publié un grand nombre d’œuvres, saluées par la critique, qui soulèvent des questions d'importance comme les différences entre les sexes ou les cultures. Elle soulève aussi le problème des "races". Maryse Condé est également à la tête du comité pour la mémoire de l'esclavage depuis sa création en 2004. Segou (1984/1985) et Moi, Tituba sorcière...(1986) sont certainement ses œuvres les plus connues.
Chapitre 2
Léopold Sédar Senghor
Senghor est né au Sénégal en 1906. Il étudie en France et devient agrégé de grammaire en 1935. Devenu professeur, il est mobilisé en 1939. Un an plus tard, il est fait prisonnier en Allemagne jusqu'à sa libération en 1942. Devenu homme politique sénégalais, Senghor est toujours salué pour sa poésie et son implication dans le mouvement de la Négritude, ce qui en fait un des représentants de la littérature francophone, et plus particulièrement le plus grand poète sénégalais. Parmi ses nombreuses oeuvres, les recueils Chants d'ombre (1945) et Ethiopiques (1956) sont particulièrement marqués par la question de l'identité.
Chapitre 3
La Négritude
La Négritude est un mouvement littéraire, mais aussi un courant politique qui a vu le jour entre les deux guerres mondiales. Ce mouvement, dont Aimé Césaire fait office de chef de file, compte de grands noms comme celui de Léopold Senghor, poète et chef d'Etat sénégalais. La Négritude s'impose comme un mouvement qui rejette le colonialisme et l'assimilation culturelle. Il s'agit de prôner une identité noire fortement revendiquée par Senghor qui y voit aussi un ensemble de valeurs culturelles, politiques et morales de l'Afrique noire. La Négritude s'impose comme un grand mouvement de la littérature francophone.
Chapitre 4
Le XXe siècle et la décolonisation
Le XXe siècle est un siècle riche en événements. Outre les guerres mondiales et d'autres conflits, le XXe siècle est marqué par la décolonisation. Ce "mouvement" est initié en 1947/48 par la Birmanie et l'Inde qui prennent leur indépendance face à la Grande-Bretagne. En 1956, c'est au tour du Maroc et de la Tunisie, suivis de l'Algérie en 1962. Le Vietnam acquiert son indépendance en 1964. Au cours de cette même période, dans les années 50-60, les pays d'Afrique (Cameroun, Nigéria, etc.) deviennent eux aussi indépendants. La décolonisation a été (est) le moyen de s'interroger sur l'autre, sur le rapport de domination et sur l'identité des citoyens de ces pays décolonisés.
...