Corpus identité et diversité
Cours : Corpus identité et diversité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flora Dubois • 23 Mai 2022 • Cours • 2 835 Mots (12 Pages) • 355 Vues
CORPUS : Identité et diversité
- Pour commencer
- Les thèmes abordés par les huit documents du corpus sont la rencontre de l’autre, la découverte de la diversité, la double culture, la colonisation, le racisme.
- Honte, tristesse, oublis, souvenirs.
- Le thème qui émerge est l’ethnocentrisme.
- Le questionnement qu’il soulève est « « L’attitude des hommes envers la diversité culturelle est-elle irréversible et unanime ? »
- Le corpus est composé en document 1 d’un extrait du chapitre 4 du roman L’autre d’Andrée Chedid publié aux éditions Flammarion en 1969 et aux éditions Librio en 2007. En document 2, d’un extrait d’une présentation de Yann Arthus-Bertrand obtenu sur le site http://www.6milliardsdautres.org. En document 3, d’un extrait du chapitre 3 L’ethnocentrisme de l’essai Race et Histoire de Lévi-Strauss publié aux éditions Folio essais et réédité en 1987. En document 4, d’un extrait du roman Le chant du Lys et du Basilic DE Latifa Ben Mansour, publié aux éditions La Différence en 1998. En document 5, d’une photographie d’archives datant de 1907 et montrant des visiteurs lors de l’exposition coloniale. En document 6, d’un extrait du roman Une maison sur la colline de Khadi Hane publié aux éditions Pocket en 2008. En document 7, d’un extrait du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire publié aux éditions Présence Africaine Poésie en 1983. Et finalement en document 8, d’un extrait du roman Peau noire masques blancs de Frantz Fanon publié aux éditions Seuil en 1952.
Le thème abordé par ces huit documents est l’ethnocentrisme et soulève la question « L’attitude des hommes envers la diversité culturelle est-elle irréversible et unanime ? »
- Document 1
- Ce texte et un extrait de roman. Le dialogue avec notamment les tirets, les guillemets, la ponctuation ainsi que le ton dynamique du texte le rend théâtral. L’auteur s’exprime uniquement à travers les paroles de ces deux personnages.
- Ce texte est aussi une argumentation. Cela est démontré par la présence d’un débat entre les deux protagonistes avec le but de convaincre l’autre. Les pronoms sont à la première et deuxième personne. De la subjectivité est présente avec des adverbes d’opinion (« je souhaite ») ainsi que des questions rhétoriques. La construction du texte faire également penser à l’argumentation avec une thèse au début « Tu ne connais même pas cet homme » et d’arguments ensuite « Vous ne vous êtes même pas parlé ! », « Je te le répète c’est un étranger ». Des connecteurs logiques sont également présents (« mais, parce que ») ainsi que le présent d’actualité, de vérité générale et l’impératif présent ayant notamment pour but d’interpeller le destinataire.
- Ce texte possède un aspect poétique avec la présence de figures de style :
- « Je le connais. Donne-moi un crayon et je te dessinerai charque trait de son visage » -> assonance en « ai »
- « Tu es une passoire, tu oublies tout ! » -> métaphore
- « Lui, à sa fenêtre... Lui, on ne sait d’où… toi, un paysan, né ici, qui a vécu ici, qui mourra ici ! Lui, un jeune homme…Lui, du blond d’au-delà les mers. » -> anaphore, assonance
- « Mes nièces, mes petites-nièces, mes cousines, mes voisines. » -> gradation
- « Tu as beau être poilu comme un vieux singe… » -> comparaison
- « Je te traverse malgré l’épaisseur de ta chair ! » -> métaphore
- – Individu -> nom masculin
- Individualiste -> adjectif + nom
- Individuation -> nom féminin
- Individualiser -> verbe
- Individualisme -> nom masculin
- Individuellement -> adverbe
- Individualisation -> nom féminin
- Tous les mots de ce tableau peuvent correspondre à la fois à Simm et à Jaïs. En effet, les deux sont des individus bien distincts, uniques. De plus, ils ne s’écoutent pas, ils sont tous les deux têtus. Ils font leurs choix chacun de leur côté sans forcément écouter et comprendre les arguments de l’autre, ils restent campés sur leur position de départ, il n’y a aucune cohésion. De ce fait ils se distinguent parfaitement l’un de l’autre.
- Document 2
- « attendant ; discuté ; journée ; parlé ; quotidien ; espoirs ; craintes ; nourrir ; soucis ; regardait ; yeux ; visage ; parole ; planète ; rêvais ; terre ; pays ; hommes ; vivre »
- Pour Yann Arthus-Bertrand, ce sont « la rigidité des administrations de chaque pays et la réalité des frontières instaurées par les hommes » qui sont un frein au vivre ensemble. En effet, pour se rendre dans d’autres pays il faut forcément à chaque individu des papiers d’identité en règles, possiblement un passeport, ainsi qu’une justification convaincante parfois notamment pour les USA ou la Russie par exemple qui sont des pays dans lesquels on ne rentre pas facilement. Cela constitue donc un frein à mélanger les différentes cultures et donc à vivre ensemble.
- Les deux idées formant un paradoxe dans ce texte sont que Yann Arthus-Bertrand rêve de pouvoir, en survolant la planète, entendre la parole des hommes, de sentir ce qui relie chaque homme sur cette terre entre eux mais qu’en se posant au sol, cela n’était pas aussi facile et que des problèmes (rigidité des administrations, frontières) empêchaient malheureusement son rêve. Il fait la transition entre ces deux idées en disant que « vue d’en haut, la terre apparaît comme une étendue immense à partager » et donc que vue d’en haut, loin de la réalité, cela semble possible.
- Yann Arthus-Bertrand utilise le pronom « Je » pour exprimer son opinion mais cette utilisation implique également le lecteur. Son jugement est subjectif, il affirme clairement son opinion sur la question. Ainsi « Je » devient « Nous ». Sa modalisation du jugement est affirmée et plutôt négative.
- Document 3, 4 et 5
- Le document 3 est un essai, le document 4 un roman et le document 5 une photographie.
- L’ethnocentrisme désigne la tendance à privilégier le groupe ethnique auquel on appartient et à en faire le seul modèle de référence.
- Dans le document 3, Lévi-Strauss dit que l’ethnocentrisme est une attitude ancienne mais qui ressort chez chacun de nous lorsque nous vivons des situations inattendues. Certaines phrases comme « cela n’est pas de chez nous » reflètent ces attitudes.
Dans le document 4, à l’école Meriem apprend l’histoire de la France et non l’histoire de l’Algérie qui est pourtant son pays d’origine et celui dans lequel elle vit.
Dans le document 5, les colons sont enfermés dans des enclos et exposés comme dans un zoo.
Le lien est l’ethnocentrisme car dans chaque document, soit ce mot est expliqué de façon profonde (document 3) soit il est démontré par un exemple concret (document 4 et 5). Chaque document essaie de faire comprendre le sens de ce mot.
...