Heureux ceux qui ne connaissent pas l'écoeurement abominable des mêmes actions toujours répétées.
Dissertation : Heureux ceux qui ne connaissent pas l'écoeurement abominable des mêmes actions toujours répétées.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariecha_ • 11 Mai 2016 • Dissertation • 814 Mots (4 Pages) • 811 Vues
Dissertation
« Heureux ceux qui ne connaissent pas l’écœurement abominable des mêmes actions toujours répétées. » Maupassant
Par cette phrase, Guy de Maupassant, célèbre écrivain français, affirme que la répétition infinie des mêmes actions nuit au bonheur et que, de ce fait nous ne pouvons être heureux avec une vie monotone. Maupassant utilise des termes très forts, tels que « écœurement abominable », termes qui insinuent une notion de dégoût dans le fait de répéter inlassablement les mêmes actes. L'auteur met également l'accent sur cette répétition en utilisant les mots « mêmes », « toujours » et « répétées » dans la même phrase.
Pour Maupassant, le bonheur ne peut donc se trouver dans la monotonie et dans la routine. Ceci, laisse sous-entendre que l'on y trouve de l'ennui, de la tristesse et, par définition tout ce qui s'oppose au bonheur.
En effet, la routine et la monotonie sont souvent synonymes d'ennui car nous répétons sans cesse les mêmes choses. Les actions que nous effectuons inlassablement se muent alors en de simples habitudes que nous finissons par réaliser sans envie et sans réelle réflexion. Notre vie en devient plate, répétitive et sans intérêt. Effectivement, lorsque nous savons ce que nous allons faire et comment nous allons procéder, ce sentiment d'excitation que nous ressentons avant d'essayer quelque chose pour la première fois, quelque chose de nouveau se perd. De ce fait, notre curiosité est elle aussi perdue car elle n'est plus sollicitée.
En se limitant uniquement aux choses que l'on fait habituellement, on s'impose des limites ; nous nous privons de ce fait de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux centres d'intérêts et de nouvelles personnes. Notre vie sociale et affective fait donc par conséquent elle aussi partie des victimes de la routine.
D'après Maupassant, la disparition de ces éléments contribue au fait que l'Homme ne peut vivre heureux lorsqu'il répète encore et encore les mêmes actions. Ces notions font donc partie intégrante d'une vie pleine et heureuse et jouent un rôle important dans notre développement et épanouissement personnel.
De plus, cette répétition d'actes engendre par la suite une certaine lassitude dans l'accomplissement de ces actes. Se lasser des actions que l'on effectue tous les jours équivaut à se lasser de sa propre vie et il est dès lors légitime de se demander si l'on peut effectivement être heureux lorsque que la seule vie que nous avons est synonyme de lassitude et d'ennui.
Cependant , comme mentionné plus haut, la routine empêche de découvrir de nouveaux aspects de la vie mais elle peut justement nous éviter d'aller au devant de déceptions. En se protégeant d'éventuelles désillusions, nous nous rapprochons de ce fait du bonheur.
De plus, la reproduction des mêmes agissements peut apporter un certain sentiment de sûreté et de sécurité. Rien d'imprévu ne peut arriver lorsque nous savons exactement ce que nous allons faire. Cette sensation de confort et d'assurance que produit la routine peut être bénéfique, elle permet de vivre plus sereinement et plus tranquillement. Lorsque
...