Gymnastique artistique
Fiche : Gymnastique artistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thethel • 5 Décembre 2022 • Fiche • 850 Mots (4 Pages) • 299 Vues
Aujourd’hui, je vais vous parler de la gymnastique artistique, même s’il y a différente gymnastique tels que la gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, gymnastique acrobatique, gymnastique aérobic, tumbling…
La gymnastique artistique est une discipline sportive consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur des agrès. On distingue deux différentes gymnastiques artistiques, la masculine et la féminine.
La gymnastique existe depuis l’antiquité, sous l'impulsion des Allemands, Danois et Suédois, la gymnastique artistique masculine met en place ses agrès dès le 18e siècle. Ces pratiques sont réservées aux hommes jusqu'à la fin du 19e siècle : dès 1860 en Suisse, en 1894 en Allemagne et en 1910 en France. On assiste alors au commencement de la version féminine de la gymnastique artistique.
Le Bureau des fédérations européennes de gymnastique est fondé le 23 juillet 1881 par les Français, les Belges et les Néerlandais. Ce bureau se transforme en Fédération internationale de gymnastique en 1922.
La gymnastique artistique masculine est présente au programme des Jeux olympiques dès 1896 à Athènes. Les premières épreuves olympiques féminines se tiennent en 1928 à Amsterdam.
Il y a plusieurs modifications entre les années 1800 jusqu’à aujourd’hui comme La musique qui est apparu en 1958 ou encore de nouveaux mouvements qui arrive chaque année.
La gymnastique artistique peut être un loisir sans compétition mais aussi avec compétition.
Les compétitions se déroule de deux manières : en concours par équipe et en concours individuel. Ce dernier se divise en concours général et en concours par appareil, c’est-à-dire que chaque agrès est noté par rapport à la performance du gymnaste.
Le système traditionnel de notation est sur 10. En 2006 le système de notation à changer. Les juges retirent à la note les chutes et imperfections comme les jambes pliées ou écartées. Puis on additionne à cette note une note acquise par le degré de difficulté de l'enchaînement de la gymnaste. Au plus haut niveau mondial, les notes de départ sont comprises entre 16 et 17 (10 d'exécution + 6 ou 7 de difficulté).
Les femmes doivent porter des justaucorps et les hommes des justaucorps avec des sokol.
Les agrès de la gymnastique artistique féminines :
- La poutre : elle mesure 5 mètres de longueur et 10 centimètres de largeur. Sa hauteur varie selon la catégorie de la gymnaste. La hauteur est de 1,05 m à 1,10 m pour les poussines, 1,15 m pour les jeunesses et 1,25 m pour les aînées.
- Les barres asymétriques : Les barres asymétriques sont composées de deux barres placées à des hauteurs différentes (1,65 m et 2,45 m). Les barres sont parallèles et écartées de 0,90 à 1,40 m.
...