Gargantua, François Rabelais
Commentaire de texte : Gargantua, François Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Diego De Carvalho • 28 Juin 2018 • Commentaire de texte • 497 Mots (2 Pages) • 652 Vues
Introduction : François Rabelais est connu pour être l’un des grands humanistes du XVIe. Siècle, au moment où les intellectuels retrouvent la foi en l’homme et un appétit de savoir. Gargantua a été publié en 1534, et considéré comme une œuvre majeure de la Renaissance, car elle regroupe nombreux thèmes qui caractérisent cette période, comme l’idée que l’homme est fondamentalement bon. Cet extrait « l’abbaye de Thélème » est situé à la toute fin du roman, après la victoire de Gargantua sur Pichrocole.
Problématique :
I-L’abbaye de Thélème comme monde idéal, illustration de l’utopie selon Rabelais.
-Le choix des membres se fait selon plusieurs caractéristiques, l’origine sociale, l’éducation, l’optimisme et le tendent au bien.
<Élitisme : la sélection se fait en fonction de l’origine sociale= réservé aux nobles, à une élite.
-Mode de vie gouverné par la liberté :
<Éloge de la vie dans l’abbaye, reprend vision humaniste= idéal de l’homme
-Loisir et plaisir mènent la vie des hommes ; activités héritées du moyen-âge.
<Éducation complète et variée, avec de nombreuses activités d’ordre intellectuel. Éducation de corps : manuelles pour les femmes, de chasse pour les homme.
-Passage épidictique : éloge avec termes mélioratifs : « si jolies » « belles » …
>> Idéal de sagesse apparaît, utopie. Vision humaniste proposée, qui va à l’encontre de la morale catholique qui selon laquelle l’homme ne doit pas pécher.
II-Équilibre entre individu et communauté.
-Soucis d’égalité dans la syntaxe :
-Soucis d’égalité des sexes avec symétrie :
<Égalité entre homme et femme : vu au dernier paragraphe.
Conclusion : La place de cet extrait en toute fin du roman, en fait un passage clé dans l’œuvre. A travers son utopie, Rabelais expose les défaillances dans le système monacal de son époque et propose un idéal de la vie en communauté, qui est loin de se confiner aux abbayes, mais qui s’étend à l’ensemble de la société. Rabelais parodie le système monacal pour nous amener à réfléchir. Il nous montre son attachement aux valeurs humanistes de confiance en l’homme, et l’importance de l’éducation, bien que son utopie soit limiter à la noblesse.
...