LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Français - le malade imaginaire - acte 2 scene 8 - intro + conclusion

Commentaire d'oeuvre : Français - le malade imaginaire - acte 2 scene 8 - intro + conclusion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  333 Mots (2 Pages)  •  2 909 Vues

Page 1 sur 2

                                                Travail de français

Situation : Argan interroge Louison qui est la sœur d’Angélique. Afin de savoir s’il y avait vraiment un jeune homme dans la chambre d'Angélique, Louison ment à Argan et lui dit qu'elle n’a rien vu car elle a promis à Angélique de ne rien dire. Malheureusement Argan sait qu'elle ment et il veut la punir en la fouettant. Pour échapper à la punition, elle fait semblant d'être morte.

Introduction :

 

        Molière est né en 1622 et meurt en en 1673. C’est un grand dramaturge français du XVIIème siècle. A travers ses pièces de théâtre, il critique la société de son temps. Notamment, dans sa pièce écrite l’année de sa mort Le Malade Imaginaire où il critique les médecins. Dans l’acte II, scène 8, il y a un interrogatoire comique entre Louison et Argan. Dans la scène précédente, Béline la belle-mère d’Angélique et Louison disent avoir aperçus un jeune homme dans la chambre d’Angélique. Argan demanda donc confirmation à Louison. Comment la mise en abime permet l’inversion des rôles dans la manipulation ? Dans un premier temps nous verrons en quoi cette scène est un interrogatoire truqué, puis nous étudierons la punition et la dissimulation de Louison, enfin nous verrons la mise en scène de la manipulation.

Conclusion :

        Pour conclure, on remarque que pour éviter la punition, Louison joue le rôle de la petite fille innocente en répondant aux questions auxquelles Argan connait déjà les réponses. A la fin de la scène, elle joue le rôle de la fille morte auquel Argan fait semblant d’y croire et joue le rôle du paternel. Tous les deux jouent un rôle, ce qui est du théâtre dans le théâtre, donc une mise en abîme. La scène où Louison fait semblant d’être morte rappelle le passage où Toinette demanda à Argan de faire le mort pour savoir si Béline est vraiment sincère avec lui et connaitre ainsi ses véritables intentions.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com