LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fonction du poète et formes poétiques

Cours : Fonction du poète et formes poétiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2017  •  Cours  •  286 Mots (2 Pages)  •  624 Vues

Page 1 sur 2

°FONCTION DU POETE

Le poète peut s'engager dans les affaires sociales et politiques de son pays. Il est présenté comme un travailleur de mots. Cette façon d'envisager le travail poétique ne disparaîtra pas à l'époque moderne, mais la préoccupation du travail rimé devient secondaire, au profit de la volonté d'interroger l'univers. Le poète invite le lecteur à se pencher davantage sur les humbles beautés du monde que l'écriture doit célébrer. Le poète écrit alors pour montrer le monde.

Grâce à ce travail, le poète explore les sentiments humains en images expressives. Victor Hugo expose cette idée dans son recueil Les Contemplations qui prend pour sujet la mort de sa fille Léopoldine. L'auteur y exprime la double fonction de l'écriture poétique: émouvoir le lecteur et créer une relation privilégiée avec lui.

°FORMES POETIQUES

On peut distinguer quatre genres poétiques.

La poésie lyrique: poésie des sentiments, le poète exprime les sentiments personnels qui l'animent. On la reconnaît par l'usage des pronoms personnels de la première personne, adjects, champ lexical des sentiments...Exemples: Hugo, Du Bellay, Lamartine

Poésie engagée: L'engagement est la défense d'une cause. Le poète intervient comme le protestant sur la marche du monde . La poésie peut devenir une arme rhétorique pour défendre un cause politique. C'est une poésie de combat, lutte contre les imperfections, injustices, abus de pouvoir. L'écrivain se met du côté des opprimés en faisant leur éloge et en blâmant ceux qui les exploitent. Exemples: Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, David Diop

Poésie esthétique: elle met en évidence la beauté de l'Art: on parle de la poésie de "l'art pour l'art". Le chef de file de cette poésie est Théophile Gauthier.

Nouvelle poésie: poésie du XXe s, de l'absurde. Elle est faite d'incohérences, d'associations absurdes, d'écriture automatique et du collage.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com