Application 8: fonctions et formes de la monnaie.
Fiche : Application 8: fonctions et formes de la monnaie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar William Tollet • 3 Janvier 2017 • Fiche • 1 644 Mots (7 Pages) • 707 Vues
Application 8
Fonctions et formes de la monnaie
Bachelor 1
Pour le mardi 3 janvier 2017
Vous lirez le texte suivant puis répondrez aux questions :
1) Quelles sont les fonctions économiques de la monnaie ?
La monnaie a trois fonctions économiques essentielles :
-l’intermédiaire des échanges qui est une fonction, acceptée par tous et qui permet de distinguer l’achat de la vente contrairement au troc. La monnaie rend possible des échanges qui seraient beaucoup trop complexes, et donc impossibles, avec le simple troc. Elle rend ainsi possible toute division du travail au-delà du niveau de simple survie, donc la civilisation.
-l’unité de compte qui on dit aussi étalon de valeur où on peut donner une valeur aux biens et services et les comparer entre eux. Sans monnaie en tant qu’unité de compte, pas de mécanisme des prix, pas de calcul économique, pas de prospérité, pas de civilisation.
-la réserve de valeur est la monnaie qui peut être conservée car elle garde sa valeur, si la monnaie est relativement stable. Il faut pour cela que la monnaie soit stable, c’est à dire qu’il soit possible d’épargner sans craindre que l’argent physique ou le montant déposé à la banque perdra en valeur, voire pire, qu’il perdra en valeur à un degré imprévisible.
2) Quelles sont les autres fonctions de la monnaie?
Elle a aussi des fonctions sociales et politiques :
C’est à dire qu’elle crée un sentiment d’appartenance d’une part, d’autre part elle n’existe que s’il y a une confiance dans l’autorité qui émet cette monnaie.
La monnaie a une fonction de lien social, puisqu’elle est permet les échanges entre les individus, utilisée comme instrument d’adhésion à un groupe (payer des impôts par exemple, ou une dot) et comme moyen de sanction en cas de manquement à des règles.
3) Quelles sont les différentes de la monnaie ?
A. La monnaie marchandise :
Elle représente le bétail, les coquillages, les épices, les étoffes,… qui étaient des moyens d’échange qui devaient être durable pour être stockés, divisibles et suffisamment rares pour que les individus aient envie de les détenir.
B. La monnaie métallique :
Elle représente les métaux précieux (or ou argent), d’abord sous forme de lingots, puis sous forme de pièces. La valeur de la pièce est liée à la valeur du métal. Elle est la forme la plus ancienne de monnaie, elle inspire confiance, mais pose des problèmes de transport.
C. La monnaie divisionnaire
Elle comprend l’ensemble des pièces qui contrairement à la monnaie métallique, n’a pas de valeur intrinsèque. Elle est fabriquée dans les banques de chaque pays.
D. La monnaie fiduciaire
Elle prend la forme de pièce et/ou de billets de banque émis par la banque centrale. La valeur de cette monnaie est liée à la confiance des agents économiques en l’économie du pays.
E. La monnaie scripturale
Elle est l’ensemble des dépôts des agents économiques auprès de banques, elle représente 87% de la monnaie en circulation. On parle de dématérialisation de la monnaie.
Cette monnaie est utilisée dans la vie courante grâce à des moyens de paiement (chèque, carte bancaire, virement.
4. Par quels moyens une entreprise peut-elle financer ses investissements ?
Il existe trois moyens de financement de fonds propres.
L’autofinancement :
C’est la forme préférée de financement des entreprises, en effet, c’est la plus facile à mettre en œuvre car il n’y a pas à obtenir l’accord des personnes extérieures à l’entreprise et qu’elle n’entraîne pas de frais. Toutes les entreprises l’utilisent y compris les plus grandes. L’autofinancement est le financement des investissements par les moyens propres de l’entreprise, c’est la ressource qui provient de l’activité de l’entreprise et conservée par elle. L’autofinancement a pour avantage d’assurer à l’entreprise son indépendance.
L’augmentation de capital :
Ce mode de financement est plus rare car il est plus difficile de trouver de nouveaux apporteurs de fonds que de puiser dans ses propres ressources.
Elle permet de financer le développement de l’entreprise ou en cas de perte, rétablir une situation financière saine, capital risque (organisme financier).
Les cessions d’éléments d’actifs :
Elles peuvent résulter d’un renouvellement normal des immobilisations, de la nécessite d’utiliser ce procédé pour obtenir des capitaux, ou de la mise en œuvre d’une stratégie de recentrage.
Le financement des investissements par ressources étrangères
Les fonds propres sont le plus souvent, insuffisants pour financer la totalité des investissements. L’entreprise doit donc recourir à des sources de financement externe .
Les emprunts à long ou moyen terme
Le recours à ce mode de financement augmente son endettement et réduit sa capacité d’emprunt. Les 2 types sont les emprunts obligataires et les emprunts indivis.
Le crédit bail
Contrat de location où la société de crédit-bail reste propriétaire du matériel jusqu’à la fin du contrat pour une valeur résiduelle. Contrairement à l’emprunt, le crédit ne demande pas d’apport personnel. C’est un procédé rapide et simple.
5) Qu’est-ce que la création monétaire ?
A la base même de ce processus de création monétaire se trouve un agent économique qui souhaite acquérir un bien ou financer un surcroît de dépenses sans avoir les ressources financières correspondantes.
En l'absence de crédit, cet agent ne pourrait pas réaliser immédiatement son projet et devrait attendre de disposer des ressources nécessaires pour le faire, ce qui dans certains cas pourrait prendre des années, voire ne jamais se réaliser.
Toutefois, grâce aux crédits qu'elles accordent à leurs clients, les banques commerciales vont permettre à une grande partie de ces projets de se matérialiser. Les banques commerciales jouent un rôle de prestataire de service financier pour les particuliers et les entreprises qui les situent au cœur du financement de l'économie et en font un acteur majeur de celui-ci.
...