Florilège poèmes saturnien
Commentaire d'oeuvre : Florilège poèmes saturnien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mayeline Mdt • 25 Avril 2018 • Commentaire d'oeuvre • 596 Mots (3 Pages) • 775 Vues
Florilège
Paul Verlaine, Poèmes Saturniens, 1866
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
Figure emblématique du poète maudit, Paul Verlaine est un auteur majeur du 19e , en
1866 paraît son premier recueil : Poème Saturniens
Cet ouvrage est composé d’une pièce liminaire, un prologue, vingt-cinq poèmes divisés en sections ("Melancholia", "Eaux-Fortes", "Paysages tristes", "Caprices"), douze autres poèmes faisant suite aux "Caprices" et un épilogue.
Dans ce florilège, onze poèmes sont réunis, tous issus des quatre sections du recueil sauf Initium et Dans les bois.
Ces poèmes ont été choisis en fonction de trois thèmes : l’idéalisation de la femme, l’état d’esprit du poète à travers les paysages et la nostalgie.
J’ai choisis Mon rêve familier, Lassitude, A une femme et Initium parce qu’ils traitent chacun le sujet de la femme idéale mais sous différents aspects. Tout d’abord dans Mon rêve familier, la femme idéale est un rêve, il en fait une description très précise et n’a qu’un souhait c’est d’être aimé et compris. Dans Lassitude c’est l’aspect de douceur, de calme et de protection qui ressort le plus. Dans Une grande dame, la femme domine, contrôle le poète qui lui, ne peut être qu’hypnotisé et admirateur face à elle, c’est une femme forte comparé à une reine de l’antiquité. Et enfin dans Initium la femme est illustré à travers la passion.
Par la suite, j’ai sélectionné Croquis Parisien, Marine, Dans les bois et L’heure du berger qui eux décrivent l’état d’esprit du poète, son lui intérieur à travers un paysage.
Croquis Parisien évoque la tombé de la nuit à Paris, le paysage est froid et triste c’est pour ça que le poète préfère se réfugier dans ses rêves guidés par la Grèce Antique. Dans Marine, une nuit rythmée par un ouragan en mer est décrite, elle illustre la pensée du poète. Dans le bois conserve cette idée de négativité et de froideur puisque la forêt qui y est décrite est très oppressante et sombre. Dans L’heure du berger, ce n’est pas la nuit qui est angoissante mais son crépuscule. Dans c’est quatre poèmes l’état d’esprit de Verlaine est négatif, violent et il ne trouve remède que dans les rêve. Je les ai trouvé intéressant car ils me rappelaient vaguement Baudelaire.
Et pour finir, j’ai choisi les trois derniers poèmes car ils relataient tous de la nostalgie. Tout d’abord dans Chanson d’automne, Verlaine est mélancolique car soucieux de voir le temps qui passe, il regrette en quelque sorte le temps du passé. Dans Nevermore, le poète évoque un souvenir avec une femme qu’il a aimé. Après trois ans est dans une logique de nostalgie amoureuse par le fait de retourné sur un lieu qui rappel au poète un souvenir avec une femme peut être celle de Nevermore.
[pic 5][pic 6][pic 7]
...