Fiche de révision les liaisons dangereuses
Fiche de lecture : Fiche de révision les liaisons dangereuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Dréan • 18 Janvier 2018 • Fiche de lecture • 638 Mots (3 Pages) • 1 566 Vues
Page 1 sur 3
LA PRINCESSE DE CLEVES :
- INTRODUCTION : Nous allons vous présenter un extrait du roman La Princesse de Clèves, écrit par madame de Lafayette en 1678.
- QUI ETAIT MME DE LAFAYETTE : 1634 : naissance à Paris le 18 mars ; Elle vit à Paris, puis au Havre ; 1649 : mort de son père ; Remariage de sa mère avec le chevalier de Sévigné ; 1655 : épouse François de Lafayette ; 1658 : naissance de Louis, son fils ; 1659 : mort de sa mère ; 1678 : publication de la Princesse de Clèves.
- SES ŒUVRES LES PLUS CONNUES : 1662 : La Princesse de Montpensier ; 1670 : Zaïde ; 1678 : La Princesse de Clèves ; 1720 : Henriette d'Angleterre ; 1724 : Comtesse du Tende.
- PRESENTATION DU TEXTE : Ce texte est issu de la Princesse de Clèves écrit en 1678 par Mme de Lafayette, il est dans la première partie du roman. En voici un court résumé : Mlle de Clèves perd son père très jeune. Sa mère, Mme de Chartres, devient sa tutrice. Durant sa jeunesse, elle lui enseigne les bonnes manières de la haute société sous Henri II. En plus de sa beauté, elle apprend la vertu, le mérite, l’aimabilité et l’honnêteté. Sa mère l’informe également du caractère l’homme, à savoir : leur peu de sincérité, leurs tromperies et leurs infidélités. A ses 16 ans, on lui a fait de multiples propositions de mariage qu’elle déclina. Mme de Chartres souhaite la présenter à la cour du roi, et en allant chez un bijoutier italien, elle rencontre le prince de Clèves qui tombe amoureux d’elle. Ses sentiments sont ici traduits avec le point de vue interne du prince. Par la suite, elle se marie avec lui, sans réellement l’aimer.
- LIEN ENTRE LE TEXTE ET LE SIECLE D’ECRITURE : A la fin du 17ème siècle, c’est le roi Henri II qui gouverne la France. Mme de Lafayette écrit ce roman dans le style classique. A cette époque, la noblesse joue un rôle important : la représentation du pays. Toutes les jeunes filles de la haute société se marie jeune, et par intérêts. Nous pouvons donc établir une comparaison entre Mlle de Lafayette et l’époque d’écriture du roman.
- LE CLASSICISME : Le classicisme est un mouvement littéraire de 1660 à 1686. Ses princes sont le culte de la raison, plaire et instruire en latin « placere et docere ». Mais aussi le culte de l’Antiquité et le refus de l’exubérance du Baroque. Dans ses procédés on retrouve le respect de la bienséance, des règles littéraires et des figures de style comme l’euphémisme et la litote. Les principaux thèmes abordés dans ce style sont les scènes et personnages de la mythologie grecque et de la Bible. Mais aussi des scènes allégoriques et L’idéalisation des personnages. Tout comme Mme de Lafayette, La Bruyère, La Fontaine ou encore Racine et Molière, appartiennent à ce style.
- PARTICULARITE DU TEXTE : Habituellement, les scènes de rencontre amoureuse ou de première rencontre se finissent concluantes. Or, dans ce texte, après maintes demandes en mariage, Mlle de Chartres refuse toutes les demandes. Lors de sa rencontre avec le prince de Clèves, elle est même impolie : "elle avait de l'impatience de s'en aller". Cela est sûrement dû à l'éducation que lui a donné sa mère.
- CONCLUSION : Ce texte issu de la princesse de Clèves est bel et bien une scène de première rencontre. Cependant, au contraire de celle avec M. de Nemours, Mlle de Chartres épouse son mari sans l’aimer ou éprouver de sentiments pour lui. En écrivant cette rencontre, Mme de Lafayette critique les fausses-relations ou les relations forcées par les codes de la noblesse. Il n’y a qu’un seul amour : le vrai.
Lili : vignettes 1, 3, 5, 7.
Julien : vignettes 2, 4, 6, 8.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com