Fiche de révision Bac "A une passante" Baudelaire
Fiche : Fiche de révision Bac "A une passante" Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisa_frg • 23 Décembre 2022 • Fiche • 317 Mots (2 Pages) • 537 Vues
A une passante
Titre de l'oeuvre : Les fleurs du mal A une passante 1861
Nom de l'auteur : Charles Baudelaire
I. Mouvement du texte
3 mouvements : 1. Les 5 premiers vers présentent la situation et décrivent de manière élogieuse la femme qui passe. 2. Les 6 vers suivants expriment les sentiments et la fascination du poète. 3. Dernier tercet traduit le tragique et l'urgence de son état d'âme, l'amour impossible.
II. Problématique
En quoi ce poème renouvelle-t-il le topos de la rencontre amoureuse ?
III. Intro
Charles Baudelaire publie Les Fleurs du Mal en 1857. Dans ce recueil, il consacre 18 poèmes à la ville de Paris qu’il regroupe dans la section : « Tableaux parisiens ». Tout d’abord, le poète est fasciné par Paris, source d’inspiration infinie. Néanmoins, cette grande ville finit par le renvoyer à sa solitude et au spleen (mot anglais signifiant la rate, désigne une mélancolie sans raison apparente) Dans le sonnet « A une passante », le poète reprend un topos : celui de la rencontre amoureuse. Néanmoins, il renouvelle ce motif littéraire en l’inscrivant au cœur de la ville de Paris, bruyante, agressive, gagnée par la rapidité. Ainsi, cette femme, croisée dans la rue, pourrait offrir le bonheur tant recherché par Baudelaire. Mais elle disparaît aussi vite qu’elle est apparue et laisse l’auteur en proie avec son désespoir.
IV Conclusion
Le regard que Baudelaire porte sur la ville n’est pas aussi enthousiaste qu’Apollinaire. Le tableau parisien qu’il esquisse est celui d’une ville qui rend impossible toute rencontre. Cette femme éveille un espoir, celui de ne plus être confronté à la solitude mais son départ plonge Baudelaire dans le spleen. D'un thème parfaitement banal, quotidien, Baudelaire créé une situation extraordinaire, comme si l'amour venait de le frapper. il idéalise une femme qui passe, pour raconter ses attentes, pour décrire la femme qu'il aime. a travers ce sonnet, nous appréhendons sa vision de la femme: belle et froide, proche et innaccessible.
...