Fiche de lecture, Quand vous serez bien vieille de Ronsard
Fiche : Fiche de lecture, Quand vous serez bien vieille de Ronsard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rayzou90 • 9 Avril 2018 • Fiche • 962 Mots (4 Pages) • 1 919 Vues
Fiche de révision n°1
Objet d'étude: Poésie et quête du sens du Moyen-Age à nos jours.
Titre de l'oeuvre : Sonnet pour Hélène(1578)
Titre de l'extrait : "Quand vous serez bien vieille"
Auteur: Pierre de Ronsard
mouvement littéraire: Pléiade
Biographie:
Ronsard est né en septembre 1524 dans le Château de la Possennière, près de Vendôme. Il s'installe à Paris en 1544. Il devient de le chez de file du mouvement de la Pléiade, groupe d'écrivains qui se donnent comme mission d'enrichir la langue français et de créer une véritable littérature française. Il devient un des poètes les plus importants du groupe avec Joachim du Bellay, qui rédige en 1549 la Défense et Illustration de la langue française qui a comme ambition de défendre le français, d'enrichir son vocabulaire (néologisme) et de composer des œuvres inspirées des auteurs grecs et latins, en leur empruntant des formes anciennes comme l'ode, l'élégie, l'épopée ou la tragédie.
Ronsard apprend sous l'influence de beaucoup d'écrivains, d'abord auprès de l'helléniste français Jean Dorat qu'il a comme maître, au collège de Coqueret.
Il devient en 1558 poète officiel de la cour, avec le titre de conseiller et d'aumônier ordinaire du roi.
Grand humaniste, il veut une poésie inspirée de l'antiquité tant au niveau des thèmes qu'au niveau de la mythologie; il renoue avec Homère, Virgile et Horace. Il meurt le 27 décembre 1585.
Information sur l'œuvre:
Ce poème s'inspire du pétrarquisme. Le pétrarquisme évoque la vassalité de l'amant qui va avec la non réciprocité amoureuse, dimension existentielle, état qui constitue le discours amoureux, exaltation des sentiments. C'est un sonnet composé de 2 quatrains et 2 tercets. Ce sonnet en alexandrins s'adresse à Hélène de Surgères. Quand il l'écrit, Ronsard est déjà un poète célèbre.
Dans ce sonnet, Ronsard veut séduire Hélène en lui peignant les conséquences qu'aurait un refus de sa part à ses avances amoureuses.
Œuvre principales:
- Les Odes (1550 - 1552)
- Les Amours (1552 - 1578)
- Les Hymnes (1555 - 1556)
- Les Discours (1562 - 1563)
Lecture analytique:
I/ La représentation de la femme dans le poème
D'abords, Ronsard fait une projection dans l'avenir(prolepse). En imaginant la belle Hélène de Surgère qui est devenu vieille chez elle, image péjorative de la femme. Le titre du poème contient déjà du futur "Vous serez", la femme est évoqué dans son futur. On retrouve le champs lexical de la vieillesse, vieille accroupie"(v.11). On remarque que le moment de la journée choisi est le soir "au soir à la chandelle(v.11) montre une dimension symbolique qui représente l'approche de la mort, la fin de la vie, on relève le champs lexical de la mort qui est omniprésente dans le poème "fantôme"(v.9) "repos"(v.10) et "ombre myrteux"(v.11). Les ombres myrtes représente les anges du paradis, référence à l'auteur pour montrer que son œuvre restera même après sa mort. Ensuite, on observe que l'éclairage de la scène est à la chandelle comme un univers rétréci, la flamme est la représentation de l'âme car la vie de la jeune femme ne tient qu'a un souffle. Plus on avance dans le poème, plus la femme vieillit. Les deux premiers hémistiches ont un rythme irrégulier qui évoque la fragilité de l'âme humaine, l'adjectif vieille est mis en valeur ici. Les seuls activités de la femme sont des activités domestiques. La beauté de la femme appartient au passé "Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle"(v.4).
...