Quand vous serez bien vieille, Ronsard
Dissertation : Quand vous serez bien vieille, Ronsard. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Michelle Laham • 3 Avril 2017 • Dissertation • 475 Mots (2 Pages) • 3 864 Vues
Lecture analytique n.1
“Quand vous serez bien vieille”
Introduction: Pierre de Ronsard est un grand poète du 16è siècle et chef du groupe de la Pléiade, qui represente un group de poètes francais de la Renaissance dont Joachim DuBellay, Etienne Jodelle, etc…, qui sont reconnus par leur refus de l’heritage litteraire medieval de même que par leur forte admiration pour la literature antique.
Et donc dans ce sonnet intitulé “quand vous serez bien vieille” extrait de “sonnets pour helene”, Ronsard va tenter de séduire la jeune Hélène de Surgères fille d’honneur de Catherine de Médicis en lui peignant une image de la vieillesse et donc un tableau representative de so avenir si elle refuse les avances du poète.
Problematique: Nous pouvons nous demander comment le poète donne-t-il forme aux sentiments amoureux?
(Lecture du texte)
Annonce du plan: Dans une premiere partie nous allons voir que le poète adopte une strategie amoureuse paradoxale pour seduire et dans une seconde partie nous etudierons l’eloge et le pouvoir de la poesie.
I/ STRATEGIE DE SEDUCTION PARADOXALE:
II/ AUTO-CELEBRATION DU POETE:
PARTIE I:
- La beauté d’Helène:
- Dans ce poeme, Ronsard traite de maniere tres particuliere l’amour, il est possible meme que ce sonnet soit une declaration d’amour a Helene.
- un tableau nostalgique et realiste de la vieillesse:
- Ce sonnet est une image de l’avenir d’helene, Ronsard se base principlament sur la prolepse dans le but de refuter a l’avance une objection possible. “QUand vous serez”( v.5), “vous serez au foyer” (v.11)
- Gradation, Ronsard met en scene les conditions de vie d’Hélène, elle passé de “assise” (v.1) à “accroupie” (v.11) nous imaginons qu’elle commence a s’effondrer au sol. il accentue la gradation par une description precise de l’environnement de sa muse dans le premier quatrain “au soir, à la chandelle” (v.1) nous pouvons supposer que la nuit represente la fin de la vie d’Helene comme la fin de la journée. Ensuite dans les vers 2 et 4 il est apparent que Helene est liées a des activites domestiques sereines “assise aupres du feu” et “devidant et filant” comme si elle n’avait plus d’interet dans la vie, elle est proche de la mort.
- La fuite du temps est evoquée dans ce poème, “la chandelle” au vers 1, ets une image reprises par les poetes du baroque, comme elle se consume tres rapidement, nous pouvons faire allusion de la vie que se termine rapidement.
Transition: comme le poete met en scene a helene le tableau degradant de sa proper vieillesse, il est aussi considerer une façon efficace pour exhorter helene a profiter de chaque moment present.
PARTIE II:
- Le carpe diem:
-
- La celebration de ce poème:
-
- L’immortalité de la poésie:
-
Lyrisme: la poésie lyrique traite des sentiments du poète, elle correspond a l’expression d’un sentiment ou d’une emotion personelle intense.
...