Fiche de lecture Balzac et la petite tailleuse
Fiche de lecture : Fiche de lecture Balzac et la petite tailleuse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anis Noumri • 26 Février 2016 • Fiche de lecture • 1 000 Mots (4 Pages) • 4 398 Vues
Titre de l’œuvre : Balzac et la petite tailleuse chinoise
Auteur : Dai sijie
Résumé de l’œuvre
Cette histoire se situe dans la montagne du Phénix du Ciel dans la province du Sichuan durant les années de la « Révolution culturelle » en Chine. Deux amis de 18 ans sont envoyés en rééducation en 1971, car après 3 ans d'études au collège ils ont été vus comme des "intellectuels". Ils se connaissent depuis l'enfance et jamais ne se sont disputés, par respect. Le narrateur a 17 ans au début du récit, et est plutôt réservé. Son père est pneumologue et sa mère spécialiste des maladies parasitaires. Il joue du violon, son instrument a une grande importance pour lui et lui permet d’échapper à ses soucis. Son meilleur ami se prénomme Luo, il était son voisin avant leur départ pour la rééducation. Luo, qui est beaucoup moins timide, a 18 ans au début du récit, et est également originel du milieu médical : son père, dentiste, a soigné les dents de Tchang Kaï-chek. Cela lui coûte, ainsi qu'à toute sa famille, d'être "ennemi du peuple". Luo qui était un bon conteur, il raconte beaucoup d'histoires au chef du village et parviennent (au narrateur et à Luo) d'aller "à la ville".
Un jour Luo part au village voisin pour faire agrandir son pantalon par le célèbre tailleur de la montagne, mais il tombe sur sa fille la petite tailleuse. La rencontre de la fille du tailleur apporte émerveillement dans leur vie. C'est une jeune fille considérée comme la plus belle de la montagne, pleine de vie mais sans aucune instruction. Tous deux en tombent immédiatement amoureux. Luo deviendra l'amant de la petite tailleuse.
Par chance, il découvre un jour chez un autre rééduqué (le Binoclard, un autre garçon lui aussi en rééducation dans un village voisin), une valise pleine de livres interdits. Ayant pris ses romans, quelques œuvres des plus grands auteurs occidentaux du XIXe siècle, une nouvelle vision de la vie s'ouvre à eux. Luo fait alors une déclaration : "Avec ces livres, je transformerai la Petite tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde". Peu à peu, la lecture de l'œuvre de Balzac, en particulier, transforme la jeune fille qui devient une femme rayonnante désireuse de découvrir la vie par elle-même. Les livres l'ont totalement métamorphosé et ce n'est plus l'innocente paysanne qui dit : "Balzac m'a fait comprendre une chose : la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix".
A la fin de l'histoire la petite tailleuse s'en va vivre de merveilleuse aventure en allant vers la ville. C’est les livres qui l'ont rendue désireuse de vivre des aventures avec d'autres hommes meilleurs.
Les personnages :
Le chef du village : homme de cinquante ans, ex-cultivateur d’opium réorienté en communiste. Désire le réveil en forme de coq de Luo.
Luo : jeune de dix-huit ans. Luo possède un incroyable talent de conteur. Il est amoureux de la petite tailleuse.
Ma : adolescente de dix-sept ans. C’est le narrateur de l’histoire. Ma est musicien et a un violon. Il joue du Bach, Beethoven et du Brahms. Il est lui aussi amoureux de la petite tailleuse.
La
...