Exposé l'Islam groupe III
Cours : Exposé l'Islam groupe III. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ches • 14 Janvier 2016 • Cours • 1 938 Mots (8 Pages) • 2 407 Vues
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Faculté des Sciences et Technologies de l’Education
Et de la Formation (FASTEF)
[pic 1]
F1C1 : Lettres - Histoire - Géographie
MODULE : l’ISLAM GROUPE B
EXPOSE : GROUPE III
THEME :
LES FONDEMENTS DE L’ISLAM
LES EXPOSANTS :
Moussa Ndiaye
Mbaye ndiaye
Baba Dème
Coura F. Sarr
Aminata Fall
Aïchatou Sow
Mamadou Dia
Mansor Faye
Dialiba Diop
Papa Saër Diop
Année 2011 – 2012
LE PLAN
INTRODUCTION……………………………1
I – LE DOGME……………………………….1
1 – la croyance en seul Dieu unique…………..1
2 – la croyance aux prophètes ………………..1
3 – la croyance aux anges……………………...2
4 – la croyance aux livres révélés……………..2
5 – la croyance à la résurrection………………2
6 – la croyance à la prédestination…………….2
II – LE CULTE…………………………………2
1 – la profession de foi………………………….2
2 – la prière…………………………………….2
3 – zakat ………………………………………..2
4 – le jeûne………………………………………3
5 – le pèlerinage…………………………………3
III – LES AUTRES CROYANCES……………..3
1 – les interdictions alimentaires………………….3
2 – les symboles de représentation…………………3
CONCLUSION……………………………………………4
Introduction
Le mot « islam » est la translittération de l’Arabe salam qui signifie : « soumission » à Dieu ». Dérivé d’un radical sémantique salam, l’islam désigne l’acte de se soumettre d’une manière volontaire, de faire allégeance. Il est aussi une religion abrahamique articulée autour du Coran, que le dogme islamique considère comme le recueil de la parole de Dieu (Allah en Arabe), révélé à Mohamed (psl), considéré par les adhérents de l’islam comme le dernier prophète au VII siècle .Un adepte de l’islam est appelé un musulman. L’islam a pour fondement et enseignement principal le Tawhidi encore appelé la foi en un seul Dieu (monothéisme, unicité) c'est-à-dire qu’il revendique le monothéisme le plus épuré ou le culte est voué exclusivement à Dieu. Ainsi, l’Islam se fonde sur des règles dogmatiques et cultuelles.
I - LE DOGME
Les dogmes sont fixés une fois pour toute, ils servent de référence au croyant et doivent être considérés comme une vérité. Les dogmes ne peuvent être ni contestés, ni réfutés.
Ils sont au nombre de six :
- La croyance en un seul Dieu unique
L’unicité de Dieu ou la foi en la seigneurie d’ALLAH c’est le fait de reconnaître les œuvres spécifiques à ALLAH (tel que le fait de donner la vie, la mort, la subsistance)
- La croyance aux Prophètes
Les musulmans considèrent que l’envoi des prophètes est une clémence et une grâce d’Allah pour ses créatures, car la raison à elle seule ne permet pas de connaître tout ce qui sauve dans l’Au-delà. Leur fonction principale est donc de montrer aux gens le chemin, la voie (charia) qui mène au bonheur éternel. Et pour prouver leur véracité, ALLAH les a appuyés par des faits hors du commun, à savoir les miracles qui constituent des implacables que personne ne peut contrecarrer, ni imiter. Tous les prophètes d’ALLAH ont fait valoir un bon comportement et une conduite exemplaire. Ils sont nécessairement immunisés contre la mécréance, les grands péchés et les petits péchés reflétant une bassesse de caractère, ceci avant la mission prophétique. Le premier prophète est Adam et le dernier est Mohamed (psl).
3- La croyance aux anges
Le Coran affirme l’existence des Anges « les Serviteurs » d’Allah qui sont reliés, ou identifiés à des attributs et non divin notamment les 99 noms d’Allah. Les Anges exécutent ou transmettent les ordres d’Allah, ils sont incapables de lui désobéir.
4 - La croyance aux livres
Selon la doctrine musulmane, les écritures révélées sont au nombre de cent quatre (104) dont les plus connues sont le Coran (qur’an) révélé à Mohamed psl, la Thora (Tawarat) révélée à Moïse, la Bible (Injil) révélée à Jésus Christ. Selon les musulmans le Coran est le dernier des livres révélés, car Mohamed psl est pour les musulmans le dernier prophète et de toutes ses écritures révélées seul le texte du coran demeure initial.
5 - La croyance au dernier jour (résurrection)
La résurrection des morts et le jugement dernier impliquent nécessairement que les âmes sont immortelles et seront heureuses ou malheureuses selon leur mérite. Pareil en cela au nouveau testament, la doctrine islamique propose une crainte du châtiment et l’espoir d’une récompense.
6 - La croyance à la prédestination
La prédestination fait partie des fondements essentiels de l’islam. Elle consiste à croire que tout ce qui se produit dans ce monde qu’il s’agisse de nos actes volontaires ou involontaires est prédestiné par Allah. Sa volonté se réalise toujours selon sa sagesse éternelle. Ainsi toute chose bonne ou mauvaise qu’Allah a su qu’elle s’existera en temps voulu. Et celle dont Allah n’a pas voulu l’existence ne se réalisera pas, par conséquent, si tous les gens se mobilisent pour nous faire profiter d’un bienfait ou pour nous causer un mal qui ne nous a pas été prescrit, ils n’y parviendront pas.
...